Quoi de plus bon que des spéculoos faits maison ?

Publié le 12 Novembre 2013

Aaah la saison froide et ses délices ! Si vous saviez comme me manquent les fameuses tartiflettes, fondues, chocolats chauds et autres délices automnaux et hivernaux...

Un des petits plaisirs qui me plait le plus, quand le ciel s'illumine de rose en cette saison, c'est de terminer une longue journée par un délicieux spéculoos suivit d'une mandarine. J'adore simplement l'association de ces deux parfums.

Et je crois que je peux me dire chanceuse car, même à plus de 5000kms de chez moi, j'arrive toujours à m'offrir un de ces moments que j'aime tant. Le ciel est le même partout et rosit ici aussi, les mandarines gorgées de soleil remplissent les étals des marchands dans les souks et pour ce qui est des spéculoos, mes mains habiles s'en occupent...et avec un grand succès !

En attendant un prochain retour à la maison, j'ai en effet décidé de tenter ma chance avec mes premiers spéculoos maison...et je crois bien que je plus jamais je n'aurai besoin d'en acheter en boulangerie !

Simplement délicieux et étonnamment très facile à préparer !

Je vous livre mon secret ...

Quoi de plus bon que des spéculoos faits maison ?

Les ingrédients :

(pour 15 à 20 speculoos)

200 grammes de beurre demi-sel

250 grammes de cassonade ou sucre brun

350 grammes de farine

5 grammes de levure "baking powder"

Les épices de la recette originale sont : poivre blanc, cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome et noix de muscade.

Epargnez vous le tracas de les préparer un par un, utilisez simplement :

1 cuillère à soupe de quatre épices (ajuster selon le goût)

Cannelle en poudre (au goût)

Quoi de plus bon que des spéculoos faits maison ?

La recette :

Mélangez à la main le beurre, bien dur et froid, avec la cassonade jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.

Ajoutez ensuite la cannelle et une cuillère à soupe de mélange quatre épices.

Ajoutez enfin la farine et la levure chimique. Continuez à travailler la pâte à la main puis formez une grosse boule et placez la au frigo pendant environ 30 minutes.

Etalez la pâte sur votre plan de travail et découpez la à l'aide d'emporte pièces. Si vous souhaitez des spéculoos moelleux plutôt que croquants, formez plusieurs boules que vous aplatirez entre vos mains avant de les faire cuire

Placez-les sur une plaque graissée ou du papier sulfurisé et mettez les dans dans votre four préchauffé à 180 degrés pendant une dizaine de minutes.

Une fois cuits, laissez-les durcir à l'air libre avant de les déguster.

Pour les plus pressés (ou fainéants) d'entre vous, j'avais précédemment testé le mix pour spéculoos de chez Aveve et le résultat est également très satisfaisant !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Biscuits, #Cuisine Belge, #Noël

Repost 0
Commenter cet article