Bûche glacée vanille-noisette

Publié le 29 Décembre 2013

Bûche glacée vanille-noisette

Voilà, Noël, c'est déjà fini. Mais ici, les cadeaux, c'est après ! Et oui, je vais vous bombarder de recettes ! Deux jours de menus "homemade" les 24 et 25, ca se partage !

Et pour commencer, la glace ! Car, vous le savez, je suis une grande fan de desserts et surtout quand ils sont glacés !

Epatez votre famille et vos amis avec une bûche belle et bonne, et assez facile à faire. Mais attention, elle est à préparer assez tôt car il faut laisser le temps aux deux parfums de glace de prendre au congélateur.

Bûche glacée vanille-noisette
Bûche glacée vanille-noisette

Jour J-2 : la glace vanille

Deux jours avant de servir, préparez votre glace vanille en suivant la recette précédemment postée ci-dessous, et versez les dans des moules à mini cakes, afin d'obtenir de petits blocs de glace que vous insérerez dans votre bûche.

Bûche glacée vanille-noisette

Jour J-1 : La glace noisette

Les ingrédients :

35cl de lait entier

25cl de crème liquide

150gr de sucre

200gr de noisettes mixées en pâte

6 jaunes d'œufs

Noisettes décoratives type "brésilienne" ou "pralin"

La recette :

Mélangez le lait et la crème dans une casserole (anti adhésive) avec la moitié du sucre et la pâte de noisettes, et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes de côté. Remuez régulièrement car une peau à tendance à se former rapidement.

Dans un haut bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez par dessus le mélange crème-lait tout en continuant de fouetter, puis remettez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la cuillère. Laissez de côté jusqu'à ce que le mélange ait refroidi. Ajoutez un peu de noisettes "brésilienne/pralin" si vous les souhaitez, pour ajouter du croquant à la glace.

Si vous avez une machine à glace, versez-y votre mélange jusqu'à ce que celui-ci ait pris, mais pas trop.

Tapissez votre moule à cake de film plastique et versez y 2/3 de la glace aux noisettes, insérez les blocs de glace vanille au milieu et recouvrez du reste de glace noisette. Laissez durcir au congélateur une nuit entière.

Personnellement, j'avais utilisé un moule en forme de bûche de bois (comme pour mon gâteau chocolat de l'an passé).

Bûche glacée vanille-noisette
Bûche glacée vanille-noisette

Jour J :

Démoulez votre bûche et retirez le film plastique. Décorez avec ce que vous souhaitez puis servez et épatez vos invités !

Mon cher et tendre avait choisi de confectionner de petits pères Noël en fraises pour la déco. Simple à faire, il vous faut simplement quelques fraises, de la chantilly et quelques granulés de chocolat, et le tour est joué !

Bûche glacée vanille-noisette

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Glaces et sorbets, #Bûches, #Noël

Repost 0
Commenter cet article