Glace au spéculoos

Publié le 11 Décembre 2013

Glace au spéculoos

Je pense doucement mais sûrement à Noël qui approche et au menu de fête qui l'accompagne.

Et comme j'ai une préférence pour le sucré, je me penche d'abord sur le dessert. Mais que faire ? Puisqu'il en faut pour tous les goûts, il y aura deux bûches sur ma table en ce jour spécial : la glacée et la gâteau-crémeuse.

Pour la bûche en pâte, j'ai déjà ma petite idée, par contre pour la glacée, j'hésite encore entre une multitude de parfums hivernaux : noisette, caramel, pain d'épice ou encore spéculoos... que choisir ? Et la gourmande que je suis se sert de son indécision comme une excuse pour un peu plus de gourmandise : pourquoi ne pas les essayer avant le 24 ?

Essayer tous les parfums qui me viennent à l'esprit ? Oui, si j'ai envie d'exploser les coutures de mon jeans... Bon, commençons d'abord par tester le goût qui plait à tous : la glace au spéculoos.

Première fois avec une machine à glace et ... c'est un délice ! Et la petite grosse qui sommeille en moi meurs d'envie d'en refaire des litres ;)

Glace au spéculoos

Les ingrédients :

4 jaunes d'œufs

100g de sucre semoule

1 pincée de sel

40cl de lait entier

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de cannelle en poudre

200g de spéculoos + un peu de morceaux pour ajouter du croustillant

20cl de crème fraîche liquide

Glace au spéculoos

La recette :

Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre semoule et le sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez ensuite le lait petit à petit en continuant à mixer, puis le sucre vanillé et la cannelle. Placez votre mélange au bain marie et faites-le épaissir en remuant constamment.

Retirez du feu et laissez refroidir. Mélangez de temps en temps pour éviter qu'une peau dure se forme à la surface.

Réduisez vos spéculoos en poudre (à l'aide d'un mixeur c'est plus facile). Ajoutez-les à la crème. Si vous le désirez, ajoutez également quelques morceaux plus gros pour ajouter du craquant à votre glace.

Montez votre crème fraîche en chantilly et ajoutez-la à la préparation précédente.

Versez le tout dans votre machine à glace puis transférez le tout dans un plat ou une boite plastique et laissez prendre pendant au moins 4h.

Si vous n'avez pas de machine à glace, versez la préparation dans une boîte et remuez régulièrement pour éviter la formation de cristaux.

Dégustez dans une coupe ou un cornet et surtout, SAVOUREZ !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Glaces et sorbets, #Cuisine Belge, #Noël

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article