Tiramisu glacé pour fêtes enchantées

Publié le 6 Décembre 2013

Tiramisu glacé pour fêtes enchantées

Les fêtes approchent à grands pas et je ne sais que préparer de bon... Non pas que je manque d'idées, bien au contraire, il y a tellement de choses que j'aimerai préparer qu'on aurait à manger jusqu'à Pâques :)

Mais de votre côté, peut être manquez vous d'idées ?

Si vous chercher LE dessert phare pour cette fin d'année, n'hésitez plus et préparez ce tiramisu glacé ! La jolie bûche faite maison fera sans aucun doute sensation auprès de vos convives. Assez simple à réaliser, elle n'en est pas moins délicieuse et raffinée.

Soyez indulgents, mon congélateur étant étroit, je n'avais pas vu que mon moule en silicone appuyait sur quelque chose. Il n'est donc pas ressorti droit et parfaitement lisse de l'opération congélation, mais cela n'enlève rien à son goût ;) Note à moi même, la prochaine fois, utiliser un moule en métal :D

Tiramisu glacé pour fêtes enchantées

Les ingrédients :

150 ml d'eau
150g de sucre
250g de mascarpone
250g de crème fraîche liquide
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou grains de vanille si vous n'avez que ça)
3 cuillères à café de café instantané (type Nescafé) dissous dans 3 cuillères à soupe d'eau chaude
2 cuillères à soupe d'amaretto
90g de biscuits à la cuillère ou boudoirs cassés en morceaux
Cacao en poudre pour décorer

Tiramisu glacé pour fêtes enchantées

Portez l'eau et seulement 115g de sucre à ébullition dans une petite casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laissez refroidir le sirop puis mettez-le au réfrigérateur. Dans un bol, battez la crème fraiche avec la vanille et le mascarpone jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y ensuite le sirop de sucre refroidi et mélangez brièvement. Faites dissoudre le café avec l'eau et le sucre restant et laissez refroidir. Ajoutez alors l'amaretto et laissez de côté.

La suite de cette recette dépend de vos équipements : si vous avez ou non une machine à glace. Comme ce n'était pas mon cas au moment de préparer cette bûche, j'ai suivi les indications "à la main" (oui vous aurez compris, j'ai désormais l'équipement nécessaire pour réaliser toutes les glaces que je veux, attendez un peu, les recettes vont suivre ;) )


A la main :
Versez le mélange dans un bac en plastique et congelez pendant 4 heures. Une fois les deux premières heures passées, battez une fois le mélange pour briser les cristaux de glace. Vous les battrez une seconde fois après les 4 heures, juste avant de terminer le montage.


A la machine:
Versez le mélange dans la machine à glace et laissez tourner jusqu'à ce que le mélange soit d'une consistance épaisse mais pas complètement fait.


Tapissez un moule à cake avec un film de plastique (ayant utilisé un moule en silicone, j'ai zappé l'étape plastique). Mélangez les morceaux de biscuits cassés dans le mélange café/amaretto.

Versez un tiers du mélange de la crème dans le fond du moule puis déposez la moitié des biscuits puis appuyez légèrement. Étendez un second tiers du mélange et déposez l'autre moitié des biscuits. Terminez avec le tiers restant du mélange de crème. Couvrez et congelez jusqu'à fermeté.

Avant de servir, laissez la bûche ramollir légèrement à température ambiante, puis retournez le moule sur un plateau. Saupoudrez du cacao sur le dessus et/ou décorez avec ce que vous souhaitez.

Résultat : délicieux et bien crémeux. Personnellement, la prochaine fois, je remettrai un peu plus de biscuits, donc n'hésitez pas si vous pensez que vous n'en avez pas assez mis.

Tiramisu glacé pour fêtes enchantées

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Glaces et sorbets, #Bûches, #Noël

Repost 0
Commenter cet article