Chocolat blanc, fraises et wasabi ... tout simplement
Publié le 25 Janvier 2014
Des verrines, toujours des verrines, encore des verrines !
Vous aimez le chocolat blanc ? Vous allez être servis ! Cette recette, d'apparence toute simpliste est en fait une vraie bombe d'intensité et de saveur.
Le chocolat blanc et le wasabi ? Pas d'inquiétude, je suis la preuve vivante que deux opposés peuvent parfaitement se combiner pour en retirer le meilleur (hum hum ... humilité quand tu nous tiens).
Un petit goût d'ici et d'ailleurs, englouti en quelques bouchées ... vous allez en redemander !
Les ingrédients (pour 6 à 8 verrines) :
Pour la mousse au chocolat blanc :
300g de chocolat blanc
50cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
Pour la ganache chocolat blanc-wasabi :
140g de chocolat blanc
15cl de crème liquide
15g de wasabi en poudre
Pour la purée de fraises :
400g de fraises
40g de sucre en poudre
le jus d'1/2 citron
2 cuillères à soupe d'eau
La recette :
Pour la mousse au chocolat blanc, faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Dans une casserole, à feu doux, portez à ébullition 20cl de crème liquide et faites-y fondre la gélatine, puis versez sur le chocolat blanc cassé en petits morceaux. Mélangez bien puis laissez tiédir une dizaine de minutes à température ambiante.
Fouettez le reste de la crème liquide en chantilly, puis incorporez-la directement à la crème au chocolat blanc tiédie.
Garnissez vos verrines au tiers de leur volume de mousse au chocolat blanc puis mettez les au réfrigérateur pendant 40 minutes au moins.
Pour la ganache, mélangez la crème liquide et le wasabi dans une casserole, à feu moyen, et portez à ébullition. Versez dans un petit plat sur le chocolat blanc cassé en morceaux et mélangez bien pour lisser la ganache. Garnissez vos verrines d'une fine couche de ganache et remettez-les au réfrigérateur 20 minutes au moins.
Lavez, puis équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux et écrasez-les légèrement à l'aide d'une fourchette dans un petit bol avec le sucre glace, le jus de citron et l'eau afin d'obtenir une marmelade un peu liquide.
Juste avant de servir les verrines, nappez-les généreusement de purée de fraises.