Croc et choc'orange

Publié le 24 Janvier 2014

Croc et choc'orange

J'adore les verrines pour leur belle présentation mais aussi parce que, de par leur petite taille, plus besoin de choisir parmi les desserts qui vous tentent. Il suffit de les préparer tous, en petites quantités !

Alors aujourd'hui, pour les fans de chocolat, voici une recette intensément chocolatée et délicieusement fruitée.

Au menu de mon repas de Noël, dans le trio chocolaté proposé à mes convives, le croc'choc est celle qui avait remporté tous les suffrages.

A vos fouets, prêts, cuisinez !

Croc et choc'orange

Les ingrédients :

Pour le croc'choc :

200gr de cigarettes russes ou de crêpes dentelles

250gr de chocolat noir

50gr d'oranges confites ou d'orangettes + 50gr pour la décoration

Pour la crème chocolat-orange :

80gr de chocolat noir à 70%

150gr de chocolat au lait

50gr de beurre

20cl de crème liquide

8cl de jus d'orange

2cl de liqueur d'orange (type triple sec)

Croc et choc'orange

La recette :

Pour la crème chocolat-orange, faites chauffer la crème liquide, le jus d'orange et le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole jusqu'aux premiers frémissements. Versez ce mélange dans un saladier sur les deux chocolats cassés en petits morceaux et mélangez bien au fouet afin de lisser la crème.

Sans attendre, incorporez la liqueur d'orange. Transvasez la crème dans un récipient adapté et réservez au réfrigérateur.

Pour les croc'choc, faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie ou au micro-ondes.

Pendant ce temps, émiettez les biscuits, sans trop insister, afin d'obtenir des petites paillettes, puis hachez finement les oranges confites.

Réunissez ces ingrédients dans un saladier, puis versez le chocolat fondu et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

Chemisez un plat ou une plaque pouvant aller au réfrigérateur avec du papier sulfurisé, puis, à l'aide d'une petite cuillère, prélevez de petites quantités de biscuit chocolaté et disposez-les soigneusement sur la plaque (respectez le diamètre de vos verrines). Laissez prendre les croc'choc au réfrigérateur.

Disposez un croc'choc dans le fond de chaque verrine. Travaillez légèrement la crème chocolat-orange à la spatule afin de la rendre plus onctueuse et faciliter le montage. A l'aide d'une poche à pâtisserie ou d'une petite cuillère, garnissez les verrines d'une couche de crème. Réservez-les au réfrigérateur.

Juste avant de servir vos verrines, ajoutez les croc'choc restants sur le dessus et décorez avec des orangettes et/ou du chocolat fondu (des mandarines pour moi car il ne me restait plus d'orangettes).

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Desserts, #Tout chocolat, #Noël

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

hotel near the four season paris 14/07/2014 14:51

Une recette que je vais retenter sans attendre.

Carnet de recettes 08/04/2014 09:48

Un dessert ultra gourmand!

Serial-Cookeuse 08/04/2014 10:44

Effectivement, très gourmand et très frais, parfait pour toutes les saisons. Les amateurs de chocolat, comme moi, seront séduits ;)