Le pouding chômeur

Publié le 8 Mars 2014

Parmi les points négatifs de la vie à l'étranger, c'est le manque de chaînes tv. Hormis TV5, il n'y a pas beaucoup d'options tv pour se distraire en soirée.

Cependant, les chaines internationales ont parfois quelques avantages, notamment celui de pouvoir découvrir de délicieuses recettes d'autres pays.

Un matin, ma chaine unique diffusait une émission de cuisine Québécoise. L'occasion pour moi de découvrir une recette simple et pourtant succulente : le pouding chômeur.

Une recette qui apparemment remonterait à la crise économique de 1929. Les familles devaient se nourrir avec peu de ressources et c'est ainsi que la recette fort simple du pouding chômeur s'est développée et est rapidement devenue célèbre parmi les milieux défavorisés de Montréal, car réalisé à base d'ingrédients peu coûteux et répandus.

Ce dessert est aujourd'hui un classique de la cuisine québécoise et est généralement consommé comme petit déjeuner mais il est tellement bon que vous ne pourrez vous empêcher de le consommer à toute heure de la journée :)

Le pouding chômeur

Les ingrédients :


375ml de farine
1/2 sachet de levure chimique
250ml de sucre fin
15cl de lait
150ml de cassonade
150ml d'eau
10g de beurre
2/3 cuillères à café de sirop d'érable (à vous de voir si vous aimez un goût plus fort ou non)

La recette :

Faites préchauffer votre four à 180°.

Dans un grand bol, tamisez la farine et mélangez-la avec le sucre et la levure. Ajoutez progressivement le lait et mélanger à l'aide d'une spatule.

Dans un autre bol, versez la cassonade, l'eau, le sirop d'érable et le beurre. Faites fondre le tout environ 1min au micro-onde.

Versez votre pâte dans un moule rond puis ajoutez la sauce par dessus sans mélanger.

Mettre au four 45minutes. Attendez que le gâteau tiédisse avant de le servir.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux, #Petit déjeuner

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article