Pâtes aux couleurs italiennes

Publié le 26 Mars 2014

Comme vous savez, il n’est pas toujours facile pour moi de cuisiner selon mes envies car malgré le grand choix de fruits, légumes et autres bonnes choses en magasin, beaucoup de ce que l’on trouve en Europe n’est pas disponible ici.

C’est une des raisons pour lesquelles je me goinfre toujours à chaque passage en Belgique. Mon plus grand manque, les framboises, mon fruit préféré. En fait c’est bien simple, tout ce que je préfère, plat ou dessert, n’est PAS disponible ici.

Il y a peu, j’apprenais la prochaine ouverture d’un Carrefour qui devait être 3 fois plus grand que celui déjà ouvert, et offrant une sélection de produits plus variée.

Après de longues semaines d’attente, samedi passé sonnait enfin « The big opening » de ce nouveau Disneyland de la bouffe.

Et je ne fus pas déçue … il est plus grand, plus beau et surtout plus fourni, comme promis. Et depuis lors je suis une femme heureuse car j’ai enfin pu trouver mon fruit défendu : les framboises (surgelées, mais ça ne me gâchera pas le plaisir).

L’expression utilisée plus haut est celle qui pourrait décrire le mieux mon sentiment en parcourant les rayons : je suis un gosse à Disneyland !

Ce n’est pas encore le paradis à l’état pur, non, pas encore de cochon en rayon, de fromage à tartiflette ou de sirop de liège, mais je m’en approche quelque peu tout de même.

Parmi mes nombreuses trouvailles, des asperges vertes. Pour un légume cultivé à l’origine par les anciens égyptiens, il était plutôt grand absent des rayons et des marchés. Je me suis donc fait l’immense plaisir d’en acheter, malgré les prix à faire peur (comme toute nourriture importée, mais tant pis, je savoure).

Alors ni une, ni deux, je me mets illico presto à préparer une de mes recettes favorites made in asperges : les pâtes aux couleurs de l’Italie. Parfaites à savourer sous un soleil d’été (pour moi) ou de printemps (pour vous) qui fait son grand retour. Fraîches, simples, légères … parfaites !

Une recette découverte chez Miss Bonbon et adaptée à ma façon :)

Pâtes aux couleurs italiennes

Les ingrédients (pour 2 personnes)

120g de spaghetti
8 asperges vertes fraîches
3 demi poivrons : un vert, un jaune et un rouge
6 tomates cerises coupées en 2
6 olives noires en petits morceaux
2-3 tomates séchées marinées en petits morceaux ou de la pâte de tomates séchées
1 poignée de roquette bien fraiche
1 échalote émincée
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 citron vert
piment et origan séchés
pignons de pin grillés à sec
parmesan ou grana padano

Pâtes aux couleurs italiennes

La recette :

Tout d'abord, faites griller vos pignons de pin quelques instants dans une poêle à sec. Râpez finement votre parmesan.

Faites rissoler l'ail et l'échalote dans de l'huile d'olive environ 5 minutes, puis ajoutez les poivrons coupés en fines lanières. Couvrez et laissez confire à feu doux, en remuant de temps en temps et en vérifiant qu'ils ne grillent pas.

Faites cuire les asperges "al dente" dans de l'eau bouillante.

Dans un grand bol, mélangez la roquette, les tomates cerises et tomates séchées (ou comme pour moi , la pâte de tomates séchées, les olives et les asperges (qui auront un peu tiédi avant).
Pressez le demi citron vert sur le mélange, ajoutez d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
Enfin, faites cuire les spaghetti puis versez-les dans le saladier et mélangez.

Assaisonnez les poivrons confits avec le piment et l'origan puis versez sur les pâtes et mélangez à nouveau.

Terminez avec quelques pignons et un peu de parmesan et servez.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Pasta

Repost 0
Commenter cet article