Canard à l'orange et au triple sec

Publié le 27 Avril 2014

Je continue encore et toujours avec les plats de mon menu de Pâques. Vous m'excuserez du retard mais j'ai quelques soucis avec l'ordi en ce moment.

Je voulais partager avec vous en priorité les recettes égyptiennes que j'avais faites, c'est à dire la mollokhia et les makarona bechamel, mais je me suis rendu compte que mes invités étaient tellement affamés qu'ils ont tout mangé avant que je puisse prendre une photo... bref, pour celles-là, je vous ferai encore attendre.

Et finalement, c'est mon cher bébé poilu qui a décidé pour moi quelle recette j'allais posté aujourd'hui, mon plat de résistance : le canard à l'orange et au triple sec.

PS : Pour ceux et celles qui auraient pitié de mon petit Cooper, rassurez-vous, j'avais gardé une assiette pour lui ;)

Canard à l'orange et au triple sec

Les ingrédients :

1 canard de 1,5 kg

250 ml de jus d'oranges fraîchement pressé + 3 oranges entières (bio car il vous faudra utiliser les zestes)

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de curry

2 cuillère à soupe de beurre

2 cuillère à soupe de triple sec

1 cuillère à soupe de miel

sel, poivre

Canard à l'orange et au triple sec
Canard à l'orange et au triple sec

La recette :

Tout d'abord, préchauffez votre four à 200°C.

Lavez et préparez votre canard pour la cuisson.

Avec un couteau zesteur ou une râpe, pelez 1 grosse orange et réservez le zeste. Coupez la pulpe en morceaux et mélangez -les dans un bol avec un peu de sel sel et le curry. Placez ce mélange dans la cavité du canard et refermez bien. Attachez les cuisses et les ailes à la carcasse.

Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre, placez le canard dans un plat allant au four et badigeonnez de beurre fondu.

Faites le rôtir en deux temps. Tout d'abord, faites-le griller 20 min, puis arrosez-le du mélange de jus d'orange, miel et triple sec. Poursuivez ensuite la cuisson à 180°C. Vous devrez alors arrosez le canard du jus de cuisson toutes les 10 min.

Pendant ce temps, faites blanchir les zestes d'orange, égouttez et réservez. Epluchez la seconde orange et coupez-la en tranches.

A la fin de la cuisson, retirez le canard du plat et couvrez-le d'une feuille d'aluminium, placez-le dans un plat de service chaud et remettez au four éteint.

Dégraissez le jus de cuisson, amenez-le à ébullition. Faites réduire en déglaçant bien le fond du plat, salez et poivrez. Ajoutez le zeste d'orange, les tranches d'orange et poursuivez l'ébullition pour que la sauce ait une belle consistance. Ajoutez un peu de maïzena pour épaissir la sauce. Retirez les tranches d'orange, passez la sauce au chinois et mettez-la en saucière.

Présentez le canard dans un plat de service chaud, garni de tranches de votre troisième orange.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Gibier, #Noël

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes photos surtout mettent l'eau à la bouche ! Quel délice !
Répondre