Konafa, le dessert des anges

Publié le 12 Avril 2014

Konafa, le dessert des anges

La date de Pâques se rapproche de plus en plus et promet encore un beau festin !

J'ai remarqué que cette année, la Pâques catholique et la Pâques copte tombent aux même dates, raison de plus pour célébrer ça deux fois mieux que les autres années.

Chéri a annoncé la couleur : repas de fête dès le samedi soir jusqu'au lundi soir (au revoir ma ligne ... bonjour mes courbes). Et pour une fois monsieur sait ce qu'il veut ! Autant dire que je risque de passer deux jours non stop en cuisine. Mais je n'en dit pas plus, vous découvrirez tout cela en temps et en heure ici même.

En attendant, le jeune continue mais loin d'être une torture puisque la gastronomie égyptienne compte de nombreux desserts savoureux sans œufs ni lait.

Aujourd'hui, c'est une konafa que j'ai décidé de préparer. Pourquoi "le dessert des anges" ? Pour deux raisons : la première est qu'il est divinement bon, la seconde est qu'il se compose essentiellement de ... cheveux d'ange.

C'est une recette qu'il vous sera peut être difficile de réaliser depuis l'Europe car, contrairement à ici, on ne trouve pas des cheveux d'ange dans chaque supermarché. Mais je pense que les épiceries orientales sont de plus en plus présentes dans les grandes (et même parfois petites) villes. Vous devriez donc malgré tout en trouver dans ce genre de magasin.

Et pour les curieux et curieuses comme moi, je vous ai ajouté une vidéo qui vous montre comment sont préparés les cheveux d'anges. A la fin de cette vidéo, vous pouvez également voir comment sont préparées les petites crêpes utilisée dans la confection des Qatayefs (une recette que je partagerai également avec vous très bientôt)

Konafa, le dessert des anges

Les ingrédients :

Il me serait difficile de vous donner des quantités, tout dépend de votre degré de gourmandise, du nombre de personnes, de votre moule, etc.

A vous donc de voir et ajuster les proportions.

Il vous faut simplement :

Des cheveux d'anges (frais ou surgelés)

Des fruits secs au choix

Du beurre ou du ghee

De l'eau

Du sucre

Konafa, le dessert des anges

Avec l'eau et le sucre, préparez un sirop, ni trop liquide ni trop épais, exactement comme pour les recettes de basboussa ou zalabia que j'ai déjà postées. Laissez le bien refroidir (l'idéal étant de l'utiliser à peine sorti du réfrigérateur).

Dans un grand saladier, mélangez vos cheveux d'ange avec un peu de beurre fondu et remuez bien le tout pour que les cheveux d'anges soient bien enrobés de beurre.

Prenez en la moitié et déposez les dans votre moule (la forme de celui-ci n'est pas importante). Pressez fortement les cheveux d'ange dans le fond du moule pour avoir une masse la plus compacte possible.

Déposez ensuite vos fruits secs concassés par dessus.

Recouvrez enfin le tout avec le reste de cheveux d'ange et, une fois encore, pressez bien le tout.

Enfournez dans un four préchauffé et laissez cuire jusqu'à ce que les cheveux d'ange soient bien dorés et croustillants en surface.

Une fois la konafa sortie du four, versez immédiatement le sirop bien froid sur la konafa chaude et laissez la absorber le tout.

Laissez refroidir puis découpez en petits carrés et servez.

Un peu moins esthétique mais cela vous permet de voir l'intérieur de la konafa

Un peu moins esthétique mais cela vous permet de voir l'intérieur de la konafa

Konafa, le dessert des anges

Il existe des variantes à cette recette. Vous pouvez remplacer les fruits secs par une crème de lait (très simple à préparer, il suffit de mélanger du lait, du sucre et un peu de maïzena pour obtenir une crème épaisse) ou encore un pudding vanille. Ces variantes sont également très célèbres en Egypte.

Rien ne vous empêche de l'européaniser quelque peu en y mettant tout ce qui pourrait vous passer par la tête :)

La version "à la crème"

La version "à la crème"

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Desserts orientaux, #Cuisine égyptienne

Repost 0
Commenter cet article

Cuisinenligne 12/04/2014 19:24

Habitant limite au milieu des vaches, ça va être compliqué, mais dès que je trouve une épicerie oriental, je teste!

Serial-Cookeuse 14/04/2014 14:38

Oui, j'imagine bien que ce n'est pas la plus facile des recettes que je poste (au niveau ingrédients) mais elle est délicieuse. J'espère que vous trouverez une épicerie orientale proche de chez vous.