Makarona bechamel

Publié le 23 Septembre 2014

Bon, j'avoue ma petite tricherie, cette photo vient de google car je n'ai jamais réussi à couper une part aussi nette, mais promis, les autres sont bien à moi ;)

Bon, j'avoue ma petite tricherie, cette photo vient de google car je n'ai jamais réussi à couper une part aussi nette, mais promis, les autres sont bien à moi ;)

Les pâtes, pour moi, c'est un grand classique. J'adore les préparer (et surtout les manger) sous toutes leurs formes et avec un tas de sauces différentes. C'est vite prêt et, après une longue journée de boulot, c'est la meilleure option.

Bref, vous l'aurez compris, les pâtes, c'est pour moi un plat de tous les jours. Pourtant ici, les pâtes, c'est pour les grandes occasions.

Les pâtes béchamel sont un peu les stars de la cuisine égyptienne. Chaque famille les prépare pour les jours de fête ou les grands repas en famille.

Je vous l'accorde, ça ne sonne pas très égyptien comme plat, et pourtant, ça doit être un de ceux que j'ai le plus souvent mangé en 4 ans de vie d'expatriée.

J'ai lu que l'origine remonte à l'occupation de l'Egypte par les Français, qui leur auraient fait découvrir cette sauce typiquement frenchie. D'autres sources attribuent l'origine de ce plat à la large communauté italienne qui se serait établie à Alexandrie à une époque qui m'échappe...

Aucun fait historique avéré, mais peu importe, l'essentiel est que ce plat soit bon. Car il l'est ! Simple, certes, mais délicieux.

Attention toutefois, si vous êtes un jour invité à la table d'une famille égyptienne, gardes de la place dans vos petits ventre, car le repas s'annonce costaud. Car ce que j'ai oublié de préciser, c'est que les pâtes béchamel sont ici servies... comme accompagnement ! Eh oui, un peu à l'italienne finalement, les pâte accompagnent une viande (poulet, canard, kofta ou encore barbecue) ainsi qu'un tas d'autres petits délices.

Un bon conseil, à une table égyptienne, ne finissez jamais votre assiette ! Bizarre ? La première fois que j'ai rencontré mes beaux parents, j'ai fini mon assiette. Pas par politesse, mais tout simplement parce que j'avais juste ce qu'il me fallait. Belle maman m'a donc resservie, pensant que j'avais encore faim. Cette fois, j'ai fini l'assiette pour être polie. Du coup, belle maman m'a à nouveau resservie... et je n'ai pas pu finir l'assiette, cette fois pour rester en vie ;)

Allez, assez de bla bla, je passe à la sainte recette des traditionnelles makarona bechamel comme on dit ici ;)

Makarona bechamel

Les ingrédients :

(j'avoue que je ne pèse ou mesure jamais les ingrédients quand je prépare cela pour nous 2, sauf cette fois, j'ai plus ou moins gardé en tête les quantités, et j'ai préparé un plat pour 6 personnes ((qui mangent beaucoup))

Un sachet de penne taille maxi

1kg de viande hachée de bœuf

Beurre ou, comme ici, beurre clarifié

1 ou 2 oignons selon la taille

6-7 grosses tomates

Lait entier (j'ai utilisé un peu plus d'un litre)

Farine (quelques cuillères à soupe)

Sel, poivre, muscade

Les voici à la sortie du four :)

Les voici à la sortie du four :)

La recette :

Faites cuire les pâtes al dente, car elles continueront leur cuisson au four. Egouttez et réservez.

Faites fondre votre beurre (mettez-en une grosse dose) et ajoutez-y l'oignon émincé. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent puis ajoutez la viande hachée, salez et poivrez. Laissez cuire à feu vif.

Mixez vos tomates en sauce et ajoutez-y un petit peu d'eau. Ajoutez cette sauce à votre viande. Faites cuire cette fois à feu moyen voire faible pendant longtemps. L'eau doit s'évaporer, la sauce devenir bien rouge foncée, et le gras doit être visible en surface.

Préparez ensuite votre béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez-y le lait et fouettez tout en laissant cuire jusqu'à obtenir une béchamel assez épaisse (elle ne doit pas couler dans le fond du plat par après). Ajoutez sel, poivre et muscade selon vos goûts.

Ajoutez un peu de béchamel et un peu de sauce à vos pâtes, juste pour qu'elles ne soient pas trop sèches après cuisson.

Versez la moitié de vos pâtes dans un plat. Ajoutez ensuite la sauce tomate-viande puis versez par dessus la seconde moitié des pâtes. Enfin, versez la béchamel par dessus le tout.

Dans un bol, battez un œuf puis versez le par dessus votre plat. Cela ne change rien au goût mais donne une belle couleur dorée à votre plat.

Cuisez jusqu'à ce que le dessus soit devenu brun-doré. Pour vous donner une indication, avec mon four à gaz, cela me prend environ une heure pour mon très grand plat et une demi heure pour un petit plat.

Servez comme vous voulez : en accompagnement comme ici (pour estomacs musclés) ou en plat principal ;)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cuisine égyptienne, #Pasta

Repost 0
Commenter cet article