Mesaka'a : simplicité et gourmandise

Publié le 5 Avril 2014

Comme je vous l'ai dit, à la maison, le jeune est de rigueur jusqu'au jour de Pâques. Enfin surtout pour chéri parce que j'ai toujours tendance à tricher de temps à autre, mais je fais de mon mieux, promis.

Aujourd'hui, après une longue journée de farniente au soleil, je me remets aux fourneaux et prépare un délicieux mesaka'a ... prononcez mesa'a avec un accent à couper au couteau s'il vous plait !

Simple, bon, végétarien et donc permis pour moi et chéri. Il s'agit tout simplement d'aubergines et poivron cuits dans l'huile (quel terme utiliser pour ne pas vous effrayer caloriquement parlant : frits ou grillés ?). Bref, une fois sortis de la poêle, ils passent encore un bon moment au four sous une bonne sauce tomate avant de ressortir bien cuits et pleins de saveurs.

Il existe bien sûr des variantes avec de la viande ou de la sauce béchamel. Cela vous fera penser à une moussaka ... mais l'original en est loin. Et c'est bien cette recette traditionnelle que je vous propose aujourd'hui.

Pas spécialement esthétique ni diététique mais terriblement bon ! Je ne pouvais résister à l'envie de manger dehors, sou le beau soleil d'été qui brille chez nous en ce moment :)

Pas spécialement esthétique ni diététique mais terriblement bon ! Je ne pouvais résister à l'envie de manger dehors, sou le beau soleil d'été qui brille chez nous en ce moment :)

Les ingrédients :

Pas facile de vous donner des quantités...cela dépend du nombre de personnes, de votre faim ou du moment où vous servez le plat. Je laisse le choix des quantités à vos soins, mais donne les quantités approximatives que j'utilise, moi qui cuisine toujours pour 2.

Une ou deux aubergines (selon leur taille)

Trois à quatre petits poivrons verts (Les poivrons locaux sont nettement plus petit que ceux que l'on trouve en Egypte, ils sont également plus fins. Je vous conseillerais, pour 2 personnes, d'utiliser deux poivrons verts "normaux")

Quelques tomates

Un ou deux petits piments verts (facultatif)

Oignons (facultatif)

Poivre, sel

Et bien sût du bon pain plat égyptien pour accompagner le tout !

Mesaka'a : simplicité et gourmandise

La recette :

Coupez vos aubergines en tranches et faites les cuire dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées sur chaque face. Déposez-les sur du papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'huile.

Faites de même avec les poivrons que vous aurez coupés en deux, ou, encore mieux, juste incisé une seule fois de façon à le "dérouler" et le cuire à plat.

Si vous aimez manger épicé, cuisez également les piments. En enlevant leurs graines, vous gardez le côté relevé mais sans que cela ne brûle la langue.

Mixez vos tomates pour en faire une sauce. Salez et poivrez.

Déposez vos rondelles d'aubergines, poivrons, oignons et éventuellement piments dans un grand plat allant au four. Versez par dessus la sauce tomate et enfournez. Laissez bien cuire jusqu'à ce que l'eau des tomates se soit évaporée et que celle-ci ait pris une belle couleur rouge foncé. Les Légumes doivent être très cuits et de laisser totalement aller sous la fourchette.

Servez et accompagnez de pain plat (que vous aurez réchauffé quelques secondes au four).

Ici, le mesaka'a se mange sans couverts ! Les légumes sont tellement cuits que l'on utilise que le pain pour déguster ce plat. Saurez-vous manger sans en mettre partout ? ;)

Il m'est également arrivé de préparer cette recette en ajoutant des lamelles d'oignons, cuite dans l'huile comme le reste des légumes ainsi que de l'ail que j'avais mixé avec les tomates. Le plat a un petit gout différent mais pas mal non plus. Il vous est possible, comme précisé plus haut, d'y ajouter de la viande hachée, des rondelles de pommes de terre ou encore de recouvrir de sauce béchamel ... à vous de mixer l'orient et l'occident et de créer un plat à votre façon !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cuisine égyptienne, #Végétarien

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article