Pesto maison : simple, frais et délicieux

Publié le 8 Avril 2014

Pesto maison : simple, frais et délicieux

Une recette réalisée il y a 2 semaines et que j'avais complètement oublié de partager avec vous, oups !

L'été a fait son retour en force ici et les fleurs et plantes poussent plus vite qu'une Ferrari. Et tous les jours en quittant le boulot, je passe à côté d'un énorme plant de basilic sauvage (essentiellement le même que celui que vous trouvez en magasin si ce n'est la magnifique touffe florale mauve qui le termine en beauté).

A chaque coup de vent le parfum de cette délicieuse herbe me donne des idées repas, des envies de pâtes fraîches sur lesquelles je déposerais ses feuilles.

Et puis un jour, je n'ai pas pu résister, j'en ai arraché une grosse touffe quitte à rendre l'ensemble un rien dégarni et je suis joyeusement rentrée à la maison avec mon trophée. J'ai changé les plans de menu pour réaliser ces pâtes dont je rêvais tant : simplement tomate et basilic. Et rien ne vaut parfois un bon plat basique.

Mais mon petit cœur se faisait du mal de cette grosse touffe arrachée à sa famille que j'allais simplement laisser mourir, en ayant pris beaucoup trop.

SuperSerialCookeuse ne pouvant laisser un tel massacre se produire, j'ai donc décidé d'en faire un pesto. Ainsi, petit basilic accomplissait sa destinée pendant que moi je me laissait aller à de nouveaux rêves culinaires.


Un pesto maison c'est facile, rapide et ca vous emmène droit au paradis. Je lisais d'ailleurs il y a peu un article du site La Super Superette (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'aliments célèbres de nos supermarchés recréés "maison"), bref un article qui comparait le pesto maison à celui des magasins. Et il n'y a pas à dire, ca fait du bien de se dire qu'on mange enfin quelque chose de naturel dépourvu des crasses chimiques habituelles.

Je n'ai pas utilisé leur recette mais celle d'un ami italien et le résultat est buonissimo !

Pesto maison : simple, frais et délicieux

Les ingrédients :

3 tasses de feuilles de basilic fraîches
1/3 de tasse de pignons de pin grillés à sec
3 gousses d'ail
2/3 de tasse de parmesan fraîchement râpé
1 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre
2/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge (prenez la meilleure qualité possible)

Pesto maison : simple, frais et délicieux

Mélangez tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive) dans le bol d'un robot culinaire. Mixez jusqu'à ce que le tout forme une pâte lisse. Ajoutez lentement l'huile d'olive à travers le bec verseur du robot toujours en marche.

Versez dans un récipient hermétique et réfrigérer jusqu'au moment de servir ou servez immédiatement si vous êtes gourmand.

N'hésitez pas à diminuer les quantités par deux si vous utilisez rarement du pesto.

On m'avait dit qu'un pesto contenant du fromage ne se gardait pas plus de 2-3 jours mais il me reste encore un peu (très peu) du mien et il se conserve bien depuis que je l'ai fait (il doit y avoir 2 semaines à peu près). L'important est que le pesto ne soit pas en contact avec l'air, il faut donc le noyer sous l'huile d'olive, et surtout en ajouter un tout petit peu à chaque fois que vous en consommez.

A vous maintenant de l'utiliser selon vos envies : dans une salade tomate-mozzarella, sur des pâtes, pour donner plus de goût à vos bruschetta, ...

Les possibilités sont presque infinies. J'aime particulièrement une façon, simple mais délicieuse, de l'utiliser : sur des pâtes fraîches avec une poêlée de légumes printaniers (petit pois, carotte, brocoli et chou fleur).

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Condiments, #Sauces

Repost 0
Commenter cet article

Caféine 10/04/2014 19:01

Il a l'air parfait!!!

Serial-Cookeuse 12/04/2014 10:31

Merci :) C'est la première fois que j'en fais et je suis plutôt contente du résultat :)