Qatayefs

Publié le 14 Avril 2014

Qatayefs

Plus que quelques jours avant Pâques et je pourrai enfin cuisiner comme je veux ;)

En attendant, je comble les petits creux avec des desserts orientaux résultat : des petites courbes tout partout, et des pantalons qui serrent un peu trop.

Et comme je ne veux pas grossir toute seule, je vais vous faire gagner à vous aussi quelques kilos.

Et cette pâtisserie, c'est un peu comme les granola, ne pariez jamais que vous n'en prendrez qu'un ;)

Car les qatayefs (ne prononcez pas le q), c'est un petit dessert tellement gourmand qu'il est impossible de s'arrêter une fois qu'on commence ...

Première victime (après moi) : mon petit papa, grand gourmand tout comme moi, qui m'en demande à chaque fois qu'on se voit (et qui a également du refaire toute sa garde robe, prise de pois oblige hihihi).
Pas d'exception à la règle, chaque personne les ayant goûté n'on pas pu s'empêcher de tout dévorer.

Les qatayefs sont de petites crêpes sans œufs, fourrées de fruits secs, frites puis arrosées de sirop. On peut également en trouver des versions farcies de fromage ou crème au Liban, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Ils sont principalement consommés pendant le ramadan, bien qu'il soit possible d'en trouver toute l'année dans certaines boutiques spécialisées.

Et chez moi, c'est toute l'année également. Impossible de résister ... mais assez de blabla, la meilleure façon d'en tomber amoureux, c'est d'essayer par vous-même !

Qatayefs

Les ingrédients :

Pour les qatayefs :

Pas facile de donner des quantités, mon chéri ou moi préparons toujours la pâte à l'œil, selon la quantité de crêpes souhaitée, mais j'essaie de quantifier tout ça pour vous donner une indication

1/2 cuillère à café de levure sèche active instantanée (la version brun clair, petits grains, surtout pas la baking powder)

1 et 1/4 tasse d'eau tiède (vous devez pouvoir mettre votre doigt dedans sans vous brûler)

1 et 1/2 tasses de farine tout usage

Une pincée de sel

Pour la farce :

Noisettes et amandes concassées

Noix de coco

Raisins secs

Pour le sirop :

Un verre d'eau

Un verre de sucre

Quelques gouttes de jus de citron

Il m'arrive parfois d'ajouter un peu de cannelle en poudre au sirop, pour lui donner des notes encore plus orientales ;)

De l'huile pour frire (de maïs ou de tournesol)

Qatayefs
Qatayefs

La recette :

Pour le sirop :

Faites cuire ensemble l'eau, le sucre et le jus de citron jusqu'à obtention d'un sirop ni trop épais ni trop liquide. Il doit napper la cuillère (comme pour mes recettes de basboussa, doigts de zineb et zalabia).

Faites le refroidir, et, si possible, placez-le au réfrigérateur avant de vous en servir. Plus il sera froid, meilleur sera le résultat !

Pour les crêpes :

Faites dissoudre la levure dans l'eau à l'intérieur de la tasse pendant 10 minutes, jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Si votre levure n'a pas moussé, cela signifie qu'elle est mauvaise ou que l'eau n'était pas assez chaude ou trop chaude.

Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de l'eau de la levure. Mélangez bien et couvrez, laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30-45 minutes.

Pour indication, la pâte doit avoir la même consistance qu'une pâte à crêpe classique.

Cuisez ensuite vos crêpes dans une poêle antiadhésive légèrement huilée. Formez de petits cercles (comme sur les photos) et laissez cuire seulement une face. Des petits trous vont apparaître sur le surface visible. La crêpe est cuite quand vous voyez que la surface visible a cessé de briller. Pas facile à expliquer mais vous allez voir la pâte sécher et donc cesser d'être liquide mais toujours de la même couleur, en somme : pas tout à fait cuite sur la surface visible. La surface touchant la poêle doit, elle, être dorée voire légèrement brunie.

Avec cette cuisson, vous obtenez des crêpes dont une face est parfaitement cuite et l'autre seulement à moitié cuite et collante. Cette consistance permettra à la crêpe de coller lors de la soudure.

Pour les qatayefs :

Prenez un peu du mélange de fruits secs et déposez le au centre de la crêpe, sur la face non cuite. N'en mettez pas trop pour ne pas les casser au pliage.

Refermez la crêpe en deux et pressez bien sur les bords pour les souder.

Faites frire chaque crêpe dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante.

Plongez directement dans le sirop bien froid, laissez-les s'imbiber quelques instants et remuez bien pour que le sirop nappe bien l'entièreté de la crêpe.

Enfin, dégustez en une ... puis deux ... puis trois ... puis tout le plat ! ;)

Oups, j'avais oublié de prendre une photo de l'intérieur des qatayefs après cuisson ! Mais voici une petit photo dénichée sur google :)

Oups, j'avais oublié de prendre une photo de l'intérieur des qatayefs après cuisson ! Mais voici une petit photo dénichée sur google :)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Desserts orientaux, #Cuisine égyptienne

Repost 0
Commenter cet article