Nouilles aux scampis à la mode thaie

Publié le 18 Mai 2014

Nouilles aux scampis à la mode thaie

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui en jette, et qui pourtant est vite prête !

Une petite recette sympa que j’avais trouvée il y a quelques temps dans magazine publicitaire et qui tout de suite m’avait tenté. Revisitée à ma manière, c’est une vraie tuerie. Je n’avais jamais tenté auparavant de recette asiatique hormis le classique poulet frit sauce aigre douce.

Ce plat me semblait plutôt chinois mais la recette était présentée par une chef Thaï. En y ajoutant des épices Tom Yam, on s’envole définitivement pour la Thaïlande.

Je vous donne mon truc pour rendre ce classique encore meilleur, mais tout dépendra évidemment de ce que vous trouverez en magasin. A vous donc de réaliser la version classique ou de la twister à votre manière.

La recette demande d’utiliser des nouilles, et malgré la distance qui sépare l’Egypte de l’Asie, je n’ai pourtant aucun mal à trouver une grande variété de nouilles chinoises ou thaï « vite prête », vous savez, du typa Aiki Noodles qu’on peut trouver en Europe.

Bref, en plein shopping, j’hésite, observe, compare et choisi finalement 2 paquets de nouilles au parfum « Oriental Tom Yam » (voir photo). L’idéal pour cette recette puisque le Tom Yam est originaire de Thaïlande.

Résultat, ces nouilles sont délicieuses ! Tellement que la confiance me gagne et que la prochaine fois, j’invite les potes pour un repas Thai fait maison, entrée-plat-dessert SVP ! Il ne me reste plus qu’à trouver d’autres recettes de ce beau pays.

Nouilles aux scampis à la mode thaie
Nouilles aux scampis à la mode thaie

Les ingrédients :

(pour 2 personnes, en plat principal)

2 sachets de nouilles (type Aiki noodles), parfum au choix

Une dizaine de scampis jumbo, plus si ceux-ci sont petits

Une cuillère à café de sauce soja

Environ un demi brocoli et un demi chou fleur (cela dépend évidemment de la taille de vos légumes, à vous de voir quelle quantité vous devez utiliser)

2 carottes

2 gros œufs

2 cubes de bouillon de légumes (je n’en ai utilisé qu’un, vous verrez le pourquoi dans la recette)

Huile pour la cuisson (j’ai utilisé de l’huile de tournesol, mais cela n’a pas d’influence sur le goût, à vous donc de choisir)

1 grosse gousse d’ail

2 cuillères à café de sucre de canne (dans la recette originale, mais, n’en ayant pas, j’ai sauté cette étape et le résultat n’en était pas moins bon)

Nouilles aux scampis à la mode thaie

La recette :

Lavez votre brocoli et votre chou fleur, et séparé chaque « bouquets » en bouquets plus petits.

Epluchez vos carottes et coupez-les en rondelles, ou en petits morceau si celles-ci sont grosses.

Faites cuire vos légumes dans de l’eau avec un cube de bouillon de légumes.

Pendant ce temps, émincez votre gousse d’ail et faite revenir dans un peu d’huile, dans un grand wok. Lavez vos scampis et ajoutez-les au wok. C’est ici qu’intervient ma toute légère modification : j’ai ajouté aux scampis les épices Tom Yam qui se trouvaient avec les nouilles.

Une fois les scampis cuits, retirez-les du wok et réservez au chaud.

Faites de même avec vos légumes, retirez-les du bouillon (avec un écumoir) et gardez-les au chaud.

Ajoutez vos nouilles au bouillon.

Pendant que les nouilles cuisent, cassez vos deux œufs dans le wok (ajoutez de l’huile si nécessaire) et cuisez les en omelette. La recette originale demandait d’émietter un cube de bouillon de légume ar dessus les œufs, mais j’ai préféré sauter cette étape. Ajoutez ensuite vos légumes par-dessus ainsi que la sauce soja (et le sucre de canne si vous le souhaitez).

Une fois vos nouilles cuites, égouttez-les et ajoutez-les à votre wok et mélangez bien. Faites revenir quelques secondes pour que le tout soit bien chaud, puis servez dans les assiettes, décorées de feuilles de salade, carottes, rose en tomate, etc. Les plats thaï sont traditionnellement servis décorés d’une orchidée.

Je ne suis pas une pro de la sculpture sur légumes et m’en suis donc tenue à des carottes plus ou moins découpées en étoiles (faites à la va vite pendant la cuisson, mais cela n’excuse en rien ma découpe minable).

Si vous avez des invités, vous pouvez très bien présenter le tout sur un grand plateau et le garder sur un chauffe-plat.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Pasta, #Cuisine Asiatique

Repost 0
Commenter cet article