Un grand classique : la génoise

Publié le 16 Mai 2014

Comme je vous l'avais dit, chéri et moi fêtions le mois passé nos deux ans de mariage. Loulou respectant le jeune de Pâques, je n'avais pas pu lui préparer son gâteau préféré : une classique génoise et de la chantilly.

Tout cela suivi par un boulot de fou puis quelques jours de vacances, je viens seulement de trouver le temps de lui préparer ce fameux gâteau.

L'hôtel où nous avions séjourné nous en avait promis un pour fêter cette belle occasion ... malheureusement nous l'avons attendu en vain.

Qu'à cela ne tienne, l'amour, chez nous, c'est tous les jours et pas besoin donc d'être le jour J pour fêter les dates importantes.

Je vous livre donc le secret de ma génoise maison, super légère et super facile à faire ! A vous ensuite de la garnir selon vos envies du moment : chantilly, fruits, chocolat, etc.

Pour ma part, cette fois, j'avais opté pour un fourrage à la confiture de framboises et à la chantilly maison, puis recouvert d'une belle chantilly colorée en rose *amour*.

Un grand classique : la génoise

Les ingrédients :

4 œufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 sachet de levure chimique

Un grand classique : la génoise

La recette :

Veillez bien à préparer tous vos ingrédients à l'avance, car pour réussir parfaitement cette recette, il faut laisser tourner le robot en permanence.


Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la levure à la farine tamisée.


Séparez les blancs des jaunes d'œufs, puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont bien fermes (vous pouvez retourner votre plat sans qu'ils tombent), ajoutez le sucre et continuer de battre.


Baissez la vitesse de votre robot mélangeur et ajoutez les 4 jaunes, suivis directement par la farine et la levure.

Arrêtez rapidement le robot (pour que votre préparation n'ait pas le temps de retomber), puis versez dans votre moule et enfournez immédiatement pour une vingtaine de minutes.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau ait bien refroidi avant de le trancher dans l'épaisseur et de le garnir.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux

Repost 0
Commenter cet article