Gâteau glacé chocolat blanc et chokotoff

Publié le 19 Juin 2014

Gâteau glacé chocolat blanc et chokotoff

Comme je vous l'avais promis, à l'occasion es 1000 j'aime sur ma page Facebook, je partage avec vous une recette de gâteau glacé idéal pour toutes les fêtes et occasions spéciales !

Comme j'ai déjà dû vous le dire, moi et la glace c'est une grande histoire d'amour. C'est bien simple, si je ne devais plus manger qu'une seule chose jusqu'à la fin de mes jours, je choisirais sans hésiter une coupe de glace ... non, en fait, donnez moi le pot entier !

Peu importe le parfum, peu importe le moment, je suis toujours partante !

Cette belle bûche glacée date de mon anniversaire en janvier. Et oui, je sais que ca fait déjà un bout de temps mais les photo n'étaient pas prises avec mon appareil habituel ce qui fait que j'avais complètement oublié ce petit délice.

Et finalement, l'occasion ne pourrait être plus belle pour partager cette recette avec vous : le cap des 1000 j'aimes dépassé et un bel été qui commence, l'occasion idéal pour de la glace !

Bien sur, rien ne vous oblige à préparer ces deux recettes sous forme de gâteau glacé, à vous de les en boite pour manger une boule quand l'envie vous prend ;)

Une dernière chose : je m'excuse d'avance pour les photos pas super mais elles ont été prise vite fait car on avait besoin de moi au salon pour souffler les bougies ;)

Gâteau glacé chocolat blanc et chokotoff

La glace aux chokotoff :

Pour ceux qui ne connaitraient pas les fameux chokotoff, il s'agit de petits caramels au chocolat, enrobés de chocolat noir. Une fierté belge dont tout le monde raffole !

Les ingrédients:

200 g de chokotoff
5 jaunes d’œufs
60 g de sucre
30 cl de lait
20 cl de crème liquide

La recette :

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait. Attention, le mélange ne doit pas bouillir. Une fois le mélange bien chaud, ajoutez les chokotoff et remuez bien jusqu’à ce qu’ils soient entièrement fondu.

Dans un récipient haut et étroit, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Versez alors par dessus votre mélange crème-lait-chokotoff tout en continuant de battre la préparation.

Versez le tout à nouveau dans la casserole, à feu doux, et laisser épaissir quelques instants. Votre préparation doit napper la cuillère.

Laisser refroidir votre mélange et, une fois bien froid, faites turbiner dans votre machine à glace.

Gâteau glacé chocolat blanc et chokotoff

La glace au chocolat blanc :

Les ingrédients :

180 g de bon chocolat blanc
30 cl de lait entier
20 cl de crème liquide entière
4 jaunes d’œufs
50 g de sucre

La recette :

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait. Attention, le mélange ne doit pas bouillir. Une fois le mélange bien chaud, ajoutez le chocolat blanc et remuez bien jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.
Dans un récipient haut et étroit, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Versez alors par dessus votre mélange crème-lait-chocolat tout en continuant de battre la préparation.

Versez le tout à nouveau dans la casserole, à feu doux, et laisser épaissir quelques instants. Votre préparation doit napper la cuillère.

Laisser refroidir votre mélange et, une fois bien froid, faites turbiner dans votre machine à glace.

Gâteau glacé chocolat blanc et chokotoff

Deux façons de terminer ces recettes :

Si vous voulez faire un simple pot de glace : Une fois que le mélange a bien pris dans votre machine à glace, versez-le dans une boite et remettez le quelques heures au congélateur.

Si vous voulez faire le gâteau glacé comme sur la photo : Tout d'abord il faut vous y prendre à l'avance. Commencez par la glace que vous souhaitez mettre au centre. Une fois prise dans la machine à glace, versez-la dans des mini moules à cakes et laissez prendre au congélateur. Préparez ensuite l'autre glace et, une fois que celle-ci a pris dans la machine, versez-en la moitié dans un moule à cake, puis insérez les mini blocs de l'autre parfum, et enfin, versez par dessus le reste de glace. Placez le tout au congélateur jusqu'à ce que le mélange ait bien pris.

Quand j'ai réalisé ce gâteau glacé, j'avais à ma disposition un moule en métal uniquement, j'ai donc du le recouvrir au préalable de film plastique pour faciliter le démoulage. Malheureusement il n'est pas très aisé de manipuler ce film et le gâteau n'était pas parfaitement lisse. La prochaine fois, j'utiliserai uniquement un moule en silicone et donc, plus besoin du film plastique !

Pour ceux et celles qui n'auraient pas de machine à glace, pas de souci, laissez durcir la glace au congélateur directement. Le texture sera presque parfaite malgré tout :)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Glaces et sorbets, #Cuisine Belge, #Noël

Repost 0
Commenter cet article