Poulet au four à l'égyptienne

Publié le 13 Juin 2014

Poulet au four à l'égyptienne

Du poulet, des patates, des oignons et des tomates : cuisiner égyptien, c'est pas plus compliqué que ca !

Et non, il ne faut pas toujours chercher compliqué pour cuisiner comme en Egypte. Et même si ce plat n'offre pas les parfums des épices, il n'en est pas moins ultra savoureux !

Je ne vous parle pas ici de la cuisine des grandes occasion, ni même celle des restaurants, mais plutôt d'un plat du quotidien, adoré par les familles égyptiennes.

Cela parait simple, et ca l'est ! Mais la simplicité dans tout ce qu'elle a de meilleur.

Ce qui lui donne toute sa saveur, selon moi, il n'y a pas de secret, c'est ce fameux "gras de buffle" comme l'appelle chéri, le fameux beurre clarifié dont je vous parle souvent (je vous ai d'ailleurs mis une photo, pour ceux et celles qui ne verraient pas trop de quoi je parle). Mais aussi les tomates : cultivées sous le magnifique soleil qu'on a ici toute l'année (et sans pesticides), je n'ai jamais, de ma vie entière, mangé des tomates aussi savoureuses qu'ici.
Evidemment, vous n'allez pas faire le voyage pour acheter vos légumes, mais je vous conseille fortement de prendre des tomates bio ou de votre propre potager, le goût n'en sera que meilleur.

Le fameux "gras" :)

Le fameux "gras" :)

Poulet au four à l'égyptienne

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

Un beau poulet entier

4-5 pommes de terre

Entre 6 et 10 tomates (selon leur taille, les miennes sont assez petites, il m'en faut donc plus)

2 gros oignons

Le fameux "gras", beurre clarifié (si vraiment vous n'en trouvez pas, utilisez alors du beurre normal mais le goût sera un peu différent)

Sel et poivre

Poulet au four à l'égyptienne

La recette :

Lavez et découpez votre poulet en morceaux (gardes bien la peau et les os, ils donneront eux aussi du goût à votre plat).

Epluchez vos pommes de terres et coupez-les en rondelles, faites de même avec les oignons. Déposez-en une partie dans le fond d'un grand plat allant au four. Déposez par dessus vos morceaux de poulet et ajoutez enfin le reste des pommes de terre et oignons.

Coupez vos tomates en 4 et mettez les dans un blender avec un peu d'eau, de sel et de poivre. Mixez pour obtenir un coulis. Versez-le dans votre plat, par dessus les autres ingrédients. Finalement, ajoutez quelques cuillères à café de gras un peu partout sur le dessus du plat.

Dans un premier temps, faites cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes (chez moi, c'est sur le feu de la cuisinière à gaz, mais cela fonctionne tout aussi bien sur cuisinière électrique).

Enfournez ensuite jusqu'à ce que le poulet et les pommes de terre soient bien cuit et que la sauce tomate ait diminué (mais pas disparu, le plat doit rester un tout petit peu liquide et les pommes de terre ne doivent pas être réduites en purée). Surveillez donc régulièrement la cuisson.

Ici, chéri mange cela avec du pain plat, moi pas, le plat est déjà suffisamment complet tel qu'il est.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cuisine égyptienne, #Volailles

Repost 0
Commenter cet article