Gâteau de pâtes aux aubergines

Publié le 21 Juillet 2014

Gâteau de pâtes aux aubergines

Le gâteau, il n’y a pas qu’en dessert qu’on peut le déguster !

Pour changer des plats de pâtes classiques, j’ai testé cette recette de gâteau de pâtes : un intérieur délicieusement parfumé avec sa sauce tomate-basilic, adoucie par de la mozzarella et du parmesan et une savoureuse enveloppe à l’aubergine grillée.

Autant dire que ce plat fut un véritable succès auprès de ma famille et pas de reste à la fin du repas, s’il vous plaît !

Gâteau de pâtes aux aubergines
Gâteau de pâtes aux aubergines

Les ingrédients :

2 grosses aubergines (ou 3 petites)

1/2 tasse de petits pois frais ou surgelés (pas en conserve)

1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé

250gr de mozzarella râpée

500gr de saucisse à l’italienne (vous retirerez la viande hachée de son enveloppe)

700gr de petites tomates en grappe

La moitié d’un gros oignon, haché finement

Environ 350gr de gros rigatonis

Une grosse poignée de basilic frais, déchiré grossièrement à la main

Huile d’olive

Sel et poivre

Gâteau de pâtes aux aubergines

La recette :

Préchauffez votre four à 250°C. Recouvrez votre plaque de four de papier aluminium et déposez-y les tomates. Laissez-les cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la peau éclate et que l’intérieur ait bien cuit. Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition.

Pendant que l’eau chauffe, commencez à préparer la sauce des pâtes : Dans une grande casserole, faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y votre oignon haché. Laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite la viande des saucisses italiennes et faites cuire en la cassant bien à l’aide d’une spatule pour éviter d’avoir de gros morceaux.

Quand la viande est cuite, ajoutez vos tomates (avec leur jus), et la moitié de votre basilic. Abaissez la température du four à 200°C.

Salez l’eau bouillante et ajoutez-y les pâtes. Sortez-les de l’eau 2 minutes avant qu’elles ne soient al dente (la caisson se poursuivra au four). Ajoutez une tasse d’eau de cuisson des pâtes dans la casserole de la sauce.

Quand vos pâtes sont prêtes, sortez-les de l’eau et ajoutez-les à la sauce. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Ajoutez enfin la mozzarella, le parmesan, les petits pois et le reste du basilic. Mélangez bien et assurez-vous que le fromage soit bien réparti et fondu.

Coupez le feu et laissez vos pâtes de côté pendant que vous préparez vos aubergines. Coupez celles-ci en tranches d’un demi centimètre. Brossez-les avec un peu d’huile d’olive sur chaque face et salez et poivrez. Cuisez-les dans un grill ou une poêle-grill pendant 4 à 5 minutes par côté. Vos tranches doivent être bien souples et dorées.

Pour l’assemblage du gâteau :

Graissez votre moule avec un peu d’huile d’olive. Souvenez-vous que le fond de votre moule sera le haut de votre gâteau, mettez-y donc un peu plus d’huile pour vous assurer que les aubergines ne collent pas au démoulage. Essayez aussi de bien les arranger afin que votre gâteau ait un bel aspect.

Lorsque vous placez les tranches sur les bords du moule, laissez pendre la moitié en dehors pour recouvrir les pâtes à la fin.

Une fois que vous avez placé toutes vos tranches d’aubergines, remplissez avec les pâtes. Recouvrez-les avec les aubergines qui dépassent et assurez-vous que tout soit bien couvert et qu’aucune pâte ne dépasse.

Couvrez avec une feuille d’aluminium et enfournez pendant 30 minutes.

Une fois sorti du four, laissez votre gâteau refroidir quelque peu avant de démouler. Posez une assiette sur le dessus, retournez et démoulez (allez-y très doucement car c’est assez fragile). Vous pouvez servir !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Pasta

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article