Orangettes, un parfum de Noël

Publié le 19 Décembre 2014

Orangettes, un parfum de Noël

Vous l'attendiez avec impatience, là voici enfin ! La fameuse recette des orangettes au chocolat maison.

Vous excuserez mon absence mais je profitais un peu de papa-maman, qui n'étaient plus venu au pays des pharaons depuis 2 ans déjà !

Et ma petite maman, grande amatrice d'orangettes provenant des chocolateries les plus raffinées, est tombé folle amoureuse des miennes ! Et croyez moi, son approbation est un véritable label de qualité.

A vous donc de tenter l'expérience et de vous mettre aux fourneaux pour préparer ce petit délice qui sent bon Noël. A déguster seul ou en famille, à intégrer à votre menu de fête ou encore à offrir si vous êtes invité quelque part (le cadeau idéal et pas cher!).

Orangettes, un parfum de Noël

Les ingrédients :

Oranges (bio de préférence) (j'en ai pris 3 petites mais osez en faire plus, vous pourrez les garder longtemps, enfin... si vous résistez)

Sucre

Eau

Chocolat noir

Orangettes, un parfum de Noël
Orangettes, un parfum de Noël

La recette :

Lavez soigneusement vos oranges puis coupez les en tranches de la taille souhaitée (ou, pourquoi pas, en demi tranches, ça marche aussi).

Placez les dans une casserole et recouvrez d'eau froide, puis portez à ébullition. Une fois que l'eau bout, comptez 4-5 minutes puis égouttez les tranches. Recommencez une fois, ou deux si vos tranches sont épaisses.

Attention, manipulez vos tranches avec soin pour éviter de les abimer.

Une fois cette opération faite, pesez la totalité des tranches d'orange et prenez le même poids en sucre.

Placez les oranges et le sucre dans la casserole, et recouvrez d'eau affleurante.

Laissez cuire entre 40 minutes et une heure à feu moyen. L'eau est alors devenue sirop. Egouttez bien vos tranches et faites les sécher 24h sur une grille de four (je l'ai recouvert de papier sulfurisé pour éviter d'avoir du sirop partout).

Si après 24h, vos oranges sont encore trop collantes ou humides, passez les une quinzaine de minutes au four à température faible, pour les sécher un peu mieux (perso, j'ai du le faire).

Vos oranges doivent être facile à manipuler et pas trop collantes.

Dernière étape, faites fondre du chocolat noir au bain marie et trempez-y vos rondelles à moitié, ou totalement pour les plus gourmands, puis placez-les sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au frigo jusqu'à ce que le chocolat soit figé.

Dégustez sans modération, c'est les fêtes, on fera régime après ! (ou pas...)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Noël, #Tout chocolat, #Desserts

Repost 0
Commenter cet article