Bûche glacée vanille-pain d'épices

Publié le 20 Novembre 2015

Bûche glacée vanille-pain d'épices

Aaah Noël, encore et toujours Noël... et oui, Serial Cookeuse s'est mise à l'heure des fêtes et on continue en beauté avec un délicieux dessert : la buche de glace vanille et pain d'épices.

Tout est tellement meilleur quand c'est fait maison. On choisi ses parfums, sa déco et surtout, on peut lécher la cuillère ;)

Pour votre (très) prochain repas de fête, à vous de jouer et de préparer vous-même la buche de fête. Pas bien compliqué à réaliser, il suffit de s'y prendre un peu à l'avance et le tour est joué.

Bûche glacée vanille-pain d'épices
Bûche glacée vanille-pain d'épices

La glace vanille était une de mes première recette dans la catégorie "glaces et sorbets", voici le lien vers l'article : http://http://serial-cookeuse.overblog.com/2013/12/glace-vanille-%C3%A0-rendre-h%C3%A4agen-dazs-jaloux.html

Quant à la glace pain d'épices, voici les ingrédients :

300 g de pain d’épices (du fait maison, c'est encore mieux, cliquez ici http://http://serial-cookeuse.overblog.com/2015/03/pain-d-epices-au-miel.html)

20 g de sucre roux

40 cl de lait

30 cl de crème liquide

1/2 gousse de vanille (ou une cuillère à café d’arôme)

3 jaunes d’oeufs

Bûche glacée vanille-pain d'épices
Bûche glacée vanille-pain d'épices

Dans une casserole, mettre le lait, la crème, la vanille et le pain d’épice en miettes.

Faites chauffer à feu doux à la limite de l’ébullition pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le mélange bouillant sur les jaunes d’œufs. Mélangez au fouet.

Rincer la casserole et remettez-y le mélange. Faites épaissir sur feu doux tout en remuant lentement. Le mélange doit napper la cuillère. Mettez hors du feu et laissez refroidir complètement. Turbinez puis transférez dans une boite et laissez prendre au congélateur.

Dans le cas d'une bûche comme celle-ci, préparez à l'avance la glace vanille et faites la prendre dans des petits moules rectangulaires après le turbinage. Le lendemain, préparez la glace pain d'épices et, après avoir turbiné, versez en la moitié dans un moule à cake, placez la glace vanille au centre, puis versez le reste par dessus. Faites prendre au congélateur puis démoulez et décorez.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Noël, #Glaces et sorbets

Repost 0
Commenter cet article