Cake au lait concentré sucré

Publié le 28 Avril 2013

L'été se rapproche petit à petit, les journées se font plus longues, plus ensoleillées et plus chaudes (enfin, pour moi c'est sûr, pour vous ca reste aléatoire)...

Je vais pouvoir enfin ressortir ma gamme de recettes d'été, les cocktails, les préparations légères et fraîches aux fruits ou encore les meilleures recettes de BBQ.

Mais avant de me lancer dans la gamme "été", je vous propose une petite recette simple et intemporelle : le cake au lait concentré sucré.

Le plaisir d'un quatre quart, mais en plus intense et savoureux !

Ne le jugez pas trop vite ;) Il semble fort noir, mais il n'était pas brûlé : il a une croûte foncée et la photo est trop sombre

Ne le jugez pas trop vite ;) Il semble fort noir, mais il n'était pas brûlé : il a une croûte foncée et la photo est trop sombre

Les ingrédients :

*Petit rappel pour ceux et celles qui n'auraient pas de "cups" à mesurer, une cup = 235ml

1 1/3 cups de farine tout usage
1/2 cuillère à thé de sel
1 sachet de levure (type levure à pâtisserie)
1/2 cup de sucre
225g de beurre, à température ambiante
3 oeufs, à température ambiante
2 cuillères à thé de pulpe de vanille (j'utilise de la pulpe Vahiné sucrée, mais vous pouvez retirer vous-même la pulpe d'une gousse de vanille fraîche)

1 sachet de sucre vanillé
3/4 de cup de lait concentré sucré

La recette :

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake et réservez le de côté.

Mélangez la farine, le sel et la levure en poudre dans un bol, et réservez.

Battez ensemble le sucre et le beurre pendant environ 3 minutes jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et léger (épargnez vos petits poignets, utilisez directement votre batteur électrique). Ajoutez les oeufs, un à un, et continuez de mixer jusqu'à ce que tout soit homogène. Ajoutez ensuite la vanille et le sucre vanillé, ainsi que le lait concentré sucré et continuez de mixer.

Ajoutez ensuite le mélange farine-levure et mélangez pour obtenir un pâte lisse.

Versez la pâte dans le moule et enfournez. Laissez cuire environ 50-55 minutes. Pour vous assurer de la cuisson, enfoncez un couteau au centre du cake, celui-ci doit en ressortir sec. Une fois le cake cuit, laissez-le refroidir environ 10 minutes avant de le démouler.

Note: Pour une version plus légère, battez les blancs en neige avant de les incorporer au mélange. Vous pouvez aussi rendre cette recette un peu plus "light" et moins sucrée en remplaçant le lait concentré sucré par du yaourt grec (environ 180gr).

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux

Repost 0
Commenter cet article