Cocktail oriental au karkadé

Publié le 18 Mars 2013

Quoi de mieux pour inaugurer ce blog que de commencer par deux de mes recettes locales préférées, totalement - complètement - parfaitement à tomber !

Et comme toute inauguration mérite une digne célébration, ma première recette se doit naturellement d'être un cocktail. Alors chers amis, levons nos verres ! Mais pas n'importe comment : à l'orientale s'il vous plaît !

La recette de ce cocktail apéritif me vient d'une romantique soirée en bord de mer, lors de notre voyage de noces à Marsa Alam. Recréé à ma façon, il rafraîchit par le mélange des jus de fruits frais, et séduit par ses notes orientales, ponctuées d'une légère touche d'amertume.

Donnons-lui un nom, à ce garçon ! Je l'appellerai simplement : L'Oriental, car il est sentimental...

L'ingrédient miracle : le karkadé

Cocktail oriental au karkadé

Le karkadé est un thé de fleurs d'hibiscus séchées, ou plus exactement une tisane, et il peut se consommer froid ou chaud. Il apporte une grande quantité de vitamine C et est également reconnu pour faire diminuer la pression sanguine. Les Egyptiens recommandent d'ailleurs, avec un sourire coquin au coin des lèvres, d'éviter d'en consommer avant de passer la nuit avec sa chère et tendre ;)

Le karkadé est également présent dans la plupart des pays du continent africain ainsi que certains pays sud américains. Vous devriez donc en trouver sans problème dans des épiceries orientales ou exotiques.

Cocktail oriental au karkadé

Les ingrédients :

Karkadé froid*

Jus d'orange

Jus de citron

Tonic

Quelques glaçons

La recette :

Dans un verre à cocktail de type "long drink", versez le karkadé, puis les jus d'orange et de citron, complétez ensuite par le tonic et enfin quelques glaçons.

Pour les proportions, selon la taille du verre et le nombre de personnes à servir, remplissez votre vert aux 2/4 avec les jus, 1/4 de tonic, et 1/4 de karkadé.

Décorez d'une rondelle d'orange, de citron ou d'une fleur d'hibiscus et savourez !

*Pour l'infusion de karkadé, faites bouillir de l'eau et ajoutez-y ensuite les fleurs de karkadé et du sucre, selon vos goûts. Il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de fleurs lors de l'infusion. Par exemple, pour un mug de karkadé, 3-4 fleurs sont largement suffisantes. A vous donc d'adapter le nombre de fleurs en fonction de la quantité de karkadé souhaité.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Boissons, #Cocktails, #Cuisine égyptienne

Repost 0
Commenter cet article

Blog paranormal 14/05/2013 10:34

Pour moi, c'est une belle découverte!

Serial-Cookeuse 16/05/2013 22:04

C'est un plaisir pour moi de pouvoir faire découvrir les traditions culinaires de mon pays d'adoption. Je suis ravie que cela vous plaise :)

clem 20/03/2013 16:39

Juste un délice (si c'est bien celui que tu nous avais fait?)

Serial-Cookeuse 20/03/2013 16:47

C'est bien celui là mais pour vous j'avais mis de l'eau pétillante au cas où quelqu'un n'aurait pas aimé le tonic