Gâteau à l'orange

Publié le 6 Avril 2013

Ma plus grande rivale en matière de cuisine : la mamma égyptienne !

Quoi que je cuisine, mon mâle me gratifie toujours d'un charmant "c'est bon, mais je préfère la cuisine de maman" ou encore d'un "c'est très bon chérie, mais celui de maman est quand même meilleur" ... Je désespère...

Tenter de convertir à la cuisine internationale un homme qui 25 ans durant n'a mangé que les petits plats typiquement égyptiens de sa maman, c'est quasiment mission impossible.

Malgré tout je tiens bon et continue de cuisiner mes petites inventions et autres trouvailles en tous genres. Oui, je persisterai à relever le défi chaque jour, jusqu'à entendre un "waw, c'est encore meilleur que celui de maman".

Depuis plusieurs semaines déjà, mon mâle me réclamait le fameux "gâteau à l'orange" que sa maman lui faisait quand il était petit.

Hier soir, j'ai enfin succombé à ses nombreuses demandes et me suis mise aux fourneaux afin de préparer battre ma rivale !

J'avoue que cette fois, je m'aventurais en terrain totalement inconnu. En effet, pas fan des desserts à l'orange ou au citron, je n'avais jamais préparé quoi que ce soit du genre auparavant.

Résultat : en ce qui me concerne, je suis très rapidement passé du "non merci, j'aime pas les trucs à l'orange" au "c'est grave pour mon régime si j'en reprends une troisième part?"

Quant au mâle ?? Eh bien, c'est apparemment "différent de celui de maman, mais très très bon". Mais même sans le dire, j'ai vu au fond de ses yeux cette étincelle qui voulait dire "en fait, c'est même meilleur" ... ;)

Gâteau à l'orange

Les ingrédients :

3 œufs

1 cup de sucre

un peu de vanille (extraits de vanille, ou, comme pour moi, une gousse de vanille)

Le zeste d'une orange

1/4 de cup d'huile (j'ai utilisé de l'huile de tournesol)

3 cuillères à soupe de yaourt

2 cups de farine

Un petit sachet de levure en poudre

Le jus d'une orange (ou deux si elles sont petites, ou pas très juteuses)

Gâteau à l'orange
Gâteau à l'orange

La recette :

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un grand bol, versez tous les œufs, le sucre, la vanille, le zeste d'orange, l'huile et le yaourt. Mixez les bien à l'aide d'un batteur électrique.

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients : la farine, la levure et le jus d'orange. Continuez à mixer jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Beurrez et farinez votre moule et versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire entre 25 et 40 minutes (la cuisson dépendra de la puissance de votre four).

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Pour une version "Noël", n'hésitez pas à ajouter un mélange de fruits confits à la pâte :)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux, #Noël

Repost 0
Commenter cet article