Gâteau Grec au miel et aux amandes

Publié le 10 Juin 2013

Gâteau Grec au miel et aux amandes

Et nous continuons notre voyage gustatif en Grèce avec, cette fois, le dessert ! Un classique de notre cuisine revisité à la manière grecque : simplement délicieux et riche en saveurs méditerranéennes.

Assurez-vous d’avoir à portée de main des ingrédients de qualité pour réaliser ce cake comme il se doit :)

Gâteau Grec au miel et aux amandes

Les ingrédients :

230ml d’huile d’olive (grecque si possible)
250ml de miel
4 œufs, blancs et jaunes séparés
320gr de farine tout usage
250gr d’amandes
90gr de sucre
Huile d’olive et farine pour le moule

Gâteau Grec au miel et aux amandes

La recette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Huilez et farinez votre moule (+ ou – 22cm de diamètre) et réservez pour plus tard.

Mixez vos amandes jusqu’à en obtenir une poudre (le goût sera meilleur si vous mixez fraîchement vos amandes que si vous utilisez une poudre d’amandes toute faite).

Dans un grand plat, mélangez l’huile d’olive, le miel et les jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés les uns aux autres. Ajoutez ensuite la farine et les amandes en poudre et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène, mais ne mixez pas exagérément.

Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs avec le sucre, à vitesse moyenne. Lorsque vous avez obtenu une belle meringue, ajoutez-la délicatement au reste de la pâte à l’aide d’une spatule

Versez votre pâte dans le moule et enfournez pour 30 à 35 minutes. Pour vérifier la caisson du gâteau, enfoncez une pointe de couteau dedans. Le gâteau est cuit quand celle-ci ressort propre et sèche.

Laissez le gâteau refroidir quelques instants puis démoulez. Saupoudrez le dessus de sucre en poudre puis servez. Le cake est délicieux à température ambiante, mais il est toutefois encore meilleur lorsqu’il est dégusté à la sortie du réfrigérateur.

A déguster juste après une délicieuse moussaka grecque : http://serial-cookeuse.overblog.com/la-v%C3%A9ritable-moussaka-grecque

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux

Repost 0
Commenter cet article