La reine de Saba

Publié le 8 Octobre 2013

La reine de Saba

Il y a deux jours, mon cher et tendre fêtait ses 28 ans. C'était donc la parfaite occasion pour lui préparer un délicieux cake dont j'ai le secret !

j'ai mis plusieurs heures à tourner les pages de mes livres de recettes, à scruter les blogs à la recherche d'un gâteau original et parfait pour l'occasion.

J'avais des tas d'idées, du plus beau look au goût le plus spécial, mais monsieur m'a finalement avoué qu'il ne voulait rien de trop beau, trop particulier, non, il voulait juste un gâteau vite fait et riche en goût.

C'était donc le moment idéal pour ressortir du tiroir une recette qui a plusieurs fois fait ses preuves par le passé : la reine de Saba. Un gâteau au chocolat, mais pas n'importe lequel : riche et fondant à souhait !

La reine de Saba
La reine de Saba

Les ingrédients :

Pour le gâteau :

200gr de chocolat noir

125gr de beurre mou

3 œufs + 1 blanc

125gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

125gr de poudre d'amandes

50gr de farine

Pour le glaçage :

100gr de chocolat noir

25gr de beurre

La reine de Saba

La recette :

Préchauffez votre four à 180°c et beurrez et farinez votre moule (même si il est en silicone).

Dans un petit bol, séparez les jaunes de blancs d'œufs.

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Lissez le chocolat et laissez le refroidir (sans le figer).

Dans un grand bol, travaillez le beurre à la cuillère jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajoutez-y le chocolat fondu mais pas trop chaud, puis les jaunes d'œufs un à un. Mixez. Ajoutez ensuite le sucre, le sucre vanillé, les amandes en poudre et la farine, et continuez à mixer.

Dans un autre grand bol, montez vos quatre blancs d'œufs en neige bien ferme, incorporez-en d'abord un tiers, puis le reste, délicatement.

Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 30 à 35 minutes (moins si comme moi vous avez un four à gaz). Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la pointe doit ressortir propre mais pas trop sèche.

Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez délicatement.

Pour le glaçage, faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre puis étalez sur le gâteau (je l'ai fait à l'aide d'un pinceau culinaire).

Décorez le gâteau selon vos goûts : amades effilées, vermicelles en chocolat ou, comme pour moi en ces circonstances d'anniversaire, de billes colorées.

Ne conservez pas ce gâteau au frigo, il est plus fondant et donc bien meilleur à température ambiante.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Tout chocolat, #Cakes et gâteaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article