Le framboisier

Publié le 11 Mai 2013

Demain, on fête toutes les mamans. Et quelle plus belle surprise qu'un délicieux gâteau fait maison pour célébrer cette occasion ? Et en plus d'être bon, celui-ci est aussi un régal pour les yeux !

Une recette trouvée il y a quelques années sur le blog Mirliton (http://mirliton.canalblog.com/) et réadaptée. Ce gâteau demande un peu de patience mais il en vaut largement la peine ! Celui-ci a été réalisé avec l'aide de mon petit papa chéri (et cuistot presque pro).

Le framboisier

Pour la génoise, il vous faut :

3 œufs

90g de sucre

60g de farine

20g de Maïzena

15g de beurre

Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre au micro ondes et laissez-le refroidir. Dans un grand bol, battez les œufs entiers avec le sucre et faites chauffer ce mélange au bain-marie pour atteindre une température d'environ 40°C, en remuant de temps à autre. Une fois la température atteinte, retirez le mélange du bain-marie et fouettez-le avec un batteur électrique pour qu’il triple de volume (cela peut prendre environ 8 minutes).

Ajoutez ensuite votre mélange de farine et de Maïzena tamisé et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule pour garder une texture aérienne et mousseuse. Prélevez une cuillère à soupe de pâte pour la mélanger au beurre refroidie puis ré-incorporez-le au reste de la préparation.

Versez dans un moule à manqué beurré et fariné ou dans un moule en silicone rond (22 à 24 cm de diamètre maximum) et laissez cuire pendant 20 minutes environ. Démoulez et laissez refroidir de côté.

Le framboisier

Pour le sirop au lytchee, il vous faut :

120g d’eau

150g de sucre

2 à 3 cuillères à soupe de liqueur de Lychee

Portez l’eau et le sucre à ébullition, retirez du feu et incorporez-y la liqueur une fois le sirop complètement refroidit.

Pour la mousse de framboises il vous faut :

6 feuilles de gélatine (soit 12g)

400g+100g de framboises fraîches ou surgelées

100g de sucre

le jus d’1/2 citron

35cl de crème liquide entière

Tout d'abord, réhydratez la gélatine dans l’eau froide.

Mixez les 400g de framboises avec le sucre et le jus de citron jusqu'à obtenir une purée, puis passez-la à travers une passoire fine pour en retirer les pépins.

Faites chauffer cette purée jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 50°C (mais elle ne doit surtout pas bouillir) et incorporez ensuite la gélatine essorée.

Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.

Montez la crème bien froide en chantilly et ajoutez-la à la purée refroidie.

Pour le montage, il vous faut :

Vos précédentes préparations

Des biscuits roses

Décorations en sucre au choix

Découpez la génoise en son milieu pour obtenir deux disques égaux et en placez un premier dans votre cercle. Rétrécissez la en en découpant le tour pour laisser un espace suffisant entre le cercle et le disque de génoise pour y coincer les biscuits roses, que vous aurez auparavant trempé rapidement dans le sirop parfumé au lychee (excepté sur le côté sucre glace). Imbibez également le disque de génoise puis versez dessus la moitié de la mousse de framboise, éparpillez 50g de framboises entières puis déposez le deuxième disque découpé à la même taille que le précédent. Imbibez-le également puis versez le reste de mousse framboise mélangé au 50g de framboises restantes. Lissez la surface à la spatule puis placer 4 heures au congélateur.

Veillez bien à ce que votre gâteau ne soit pas congelé avant de servir. Il ne doit aller au congélateur que pour se solidifier.

Otez le cercle de votre gâteau et décorez le avec de la chantilly, des copeaux de chocolat, ou, comme moi, des décorations en sucre et des petites meringues.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux, #Noël

Repost 0
Commenter cet article