Les Zalabia

Publié le 18 Mars 2013

Ma deuxième recette est un véritable boulet de canon côté calories (comme à peu près toute pâtisserie oriental à vrai dire). Mais croyez moi, une bouchée vous suffira à oublier son (seul et unique) défaut.

Les Zalabia

Les ingrédients :

Pour le sirop de sucre
1 kg de sucre
500 ml d'eau
Le jus de 1/2 citron
Un peu de cannelle (optionnel)

Pour la pâte
500g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure sèche
750 ml d'eau tiède

Huile végétale légère pour la friture.

Les Zalabia

La recette :

Pour le sirop, mélangez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit assez épaisse pour enrober la cuillère, mais sans être trop épais non plus. L'idéal est d'avoir un sirop à peine plus épais que de l'eau. Ajoutez, si vous les souhaitez, un peu de cannelle (je trouve cela 100 fois meilleur avec) ou pourquoi pas un peu d'eau de rose ou de fleur d'oranger et laisser mijoter quelques secondes de plus, puis réfrigérer, couvert.

Pour la pâte, mettez la farine dans un grand bol, mélanger le sel et la levure, puis incorporez progressivement dans l'eau, en battant vigoureusement pendant environ 10 minutes jusqu'à consistance lisse et élastique. La pâte ne doit pas être trop épaisse, et doit aussi être un peu collante sur les doigts. Couvrez d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède pendant au moins 1 heure, puis battre la pâte une fois de plus et laisser lever de nouveau.

Passons maintenant à l'étape de la cuisson. Faites chauffer l'huile dans une petite poêle (vous pouvez essayer à la friteuse, mais le résultat n'est définitivement pas si bon). Formez de petites boules de pâte avec cuillère à café et versez-les rapidement dans l'huile chaude et faire frire jusqu'à ce qu'elles gonflent et deviennent dorées. Retournez-les régulièrement pour les dorer un peu partout. Pour former les boules plus facilement, trempez régulièrement la cuillère dans de l'eau. Ne vous inquiétez pas si les boules ne sont pas régulières, il faut beaucoup de chance et d'entraînement pour obtenir cette forme.

Une fois dorées, retirez ces petites boules de l'huile et plongez-les directement dans le sirop. Tournez les pour qu'elles soient bien enrobées. Vous pouvez les y laisser une bonne minute pour qu'elles soient bien imbibées. Ne les laissez cependant pas trop longtemps car elles risqueraient de devenir trop molles.

N'essayez pas de faire trop de boules à la fois car elles risqueraient de coller les unes aux autres. Faites-en cuire juste quelques unes à la fois et répétez ces étapes jusqu'à avoir utilisé toute la pâte.

Maintenant, régalez-vous !! Ces petites douceurs peuvent se manger tièdes, directement après avoir été cuites, ou froides, mais il est rare que l'on puisse attendre jusque là ;)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cuisine égyptienne, #Desserts orientaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cadeaux bébé 14/05/2013 10:33

Ma pâtisserie orientale préférée!

clem 20/03/2013 16:40

Juste délicieux!
10 secondes de pur bonheur pour 10 ans dans les fesses mais c'est pas grave! :D

Serial-Cookeuse 20/03/2013 16:48

Ca en vaut la peine !