Mac & Cheese façon Hard Rock Café

Publié le 24 Avril 2013

Mac & Cheese façon Hard Rock Café

Chéri et moi avons la chance de vivre à 10 minutes seulement d'un Hard Rock Café. Et, comme beaucoup, on adooooore ! Les plats sont généreux, succulents et pas chers, et surtout, l'ambiance est inimitable !

Avec une carte plutôt variée, à chaque visite, je me dois d'essayer un nouveau plat (et je n'ai d'ailleurs jamais été déçue), ce qui est loin d'être le cas de chéri... "for me, a chicken mac & cheese please !".

Et je le comprends parfaitement ! Leurs très américains macaroni and cheese sont à tomber et d'entre tous, c'est aussi le plat que je préfère.

Ma mission de serial cookeuse coulait donc de source : réaliser mes propres mac & cheese et rendre chéri encore plus fou de moi. Malheureusement ma première tentative ne fut pas la meilleure... Mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre ! J'ai une seconde fois longuement parcouru un tas de blog de cuisine américains pour trouver l'inspiration : un mix de quelques recettes ainsi que ma touche personnelle, et le tour était joué ! Eh non, il n'est pas un ingrédient qui puisse me résister ;)

En quelques instant, j'avais réussi à recréer la copie conforme des pâtes du célèbre restaurant. Testées et approuvées par chéri-le-grand-spécialiste-des-mac-and- (qui pour une fois chéri ne pouvait pas comparer avec les plats de la "mamma"), voici pour vous ma recette, pour une ambiance Rock n'Roll à votre table ! (mais sans le poulet pour cette fois, malheureusement je n'en n'avais plus)

Mac & Cheese façon Hard Rock Café

Les ingrédients :

1 paquet de macaroni
250ml de lait
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de beurre (non salé de préférence)
200ml de crème fraiche liquide
1 cuillère à café de moutarde en poudre (ou de moutarde normale si vous n'avez que ça)
Un peu de sel et de poivre (au goût)
Un peu de piment de Cayenne (ou autre assaisonnement type chili)
300gr de cheddar blanc (frais, en bloc que vous aurez vous-même râpé, ainsi il fondra plus facilement)

Un poivron rouge

Un peu de chapelure

Mac & Cheese façon Hard Rock Café

La recette :


1. Grillez légèrement votre chapelure dans une poêle à sec pour la rendre plus croustillante. Personnellement, j'ai utilisé un reste d'une autre recette pour laquelle j'avais mélangé un peu de basilic et de thym séchés à la chapelure. N'hésitez pas à faire de même, c'est encore meilleur.

2. Coupez votre poivron en très petits cubes et cuisez les quelques minutes avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient un peu ramollis mais pas trop.

3. Remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition (ne mettez pas ou très peu de sel dans l'eau car le fromage est déjà très salé). Quand l'eau bout, cuisez vos pâtes selon les instructions du sachet.

4. Pendant ce temps là, préparez la sauce. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte puis ajoutez le lait et continuez de remuer (vous aurez une petite béchamel qui doit ne doit cependant pas être trop épaisse). Quand tout est bien homogène, ajoutez la crème, mélangez. Ajoutez enfin le fromage, en plusieurs temps, et continuez de mélanger jusqu'à ce qu'il ait totalement fondu, et laissez cuire environ 5 minute supplémentaires. Goûtez et ajustez les épices si nécessaire. Si votre fromage est très salé et donc votre sauce également, n'hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à café de sucre fin pour en adoucir le goût.

5. Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les et ajoutez-y la sauce ainsi que les cubes de poivron. Servez dans une assiette et saupoudrez de chapelure. Servez avec des pains à l'ail.

Pour les pains à l'ail, la recette est simple : mélangez un peu de beurre à une ou deux gousses d'ail pressées (et un peu de fines herbes si vous le souhaitez) et tartinez-en des demi baguettes. Passez-les au four 2 à 3 minutes pour que le beurre soit fondu et le pain croustillant.

Mac & Cheese façon Hard Rock Café

J'ai aussi réalisé ce plat avec un cheddar orange et, une fois les pâtes cuites et mélangées à la sauce, les ai placée dans un plat en pyrex et les ai mises à gratiner au four quelques minutes.

Ma version préférée reste la première car elle correspond parfaitement à celle du Hard Rock Café, mais la version gratinée est délicieuse également.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Pasta

Repost 0
Commenter cet article