Poulet BBQ à l'orientale et riz à l'égyptienne

Publié le 12 Avril 2013

Les deux préparations du post précédent se doivent d'accompagner viande ou poisson. Pour cette fois, je vous propose le poulet BBQ et sa marinade orientale (cette recette est postée séparément simplement car les 2 plats ne rentrent pas dans la même catégorie). Un délice que j'ai pu déguster pour la première fois lors de vacances en famille à Marsa Matroh, sur la côte Méditerranéenne.

Poulet BBQ à l'orientale et riz à l'égyptienne

Simple à préparer et rapide à cuire, et tellement savoureux !

Ce plat est meilleur lorsqu'il est préparé la veille car le poulet, en marinant longtemps, s'imprègne parfaitement des diverses saveurs.

Si vous êtes limités dans le temps, cette recette peut au maximum se préparer le matin pour se déguster le soir, mais un temps de marinage d'une ou deux heures est clairement insuffisant.

Poulet BBQ à l'orientale et riz à l'égyptienne

Les ingrédients :

(les quantités sont ici pour 2 personnes mais vous pouvez adapter sans vous soucier de trop mesurer, mieux vaut un peu trop de marinade que pas assez)

4 belles cuisses de poulet (ou 2 cuisses et 2 blancs si vos convives préfèrent, comme c'est le cas pour mon chéri)

1 grosse tomate

Le jus d'un petit citron (les citrons jaunes égyptiens sont très petits, de la taille d'une lime à peu près, comme vous pouvez le voir sur la photo)

1 gros oignon

2 gousses d'ail pressées (ajout personnel mais qui rend le tout encore plus délicieux)

2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Épices boharat (mélange d'épice local)*

*il ne doit pas être très facile de trouver ce mélange en Europe. Essayez d'en touver en épiceries orientales. Toutefois, n'importe quel mélange d'épices oriental fera l'affaire. Le goût changera quelque peu mais il n'en restera pas moins savoureux. (Si vous désirez vous procurer ces épices ou tout autre produit local, n'hésitez pas à me contacter et je vous en fournirai volontiers)

Poulet BBQ à l'orientale et riz à l'égyptienne

La recette :

Placez vos cuisses de poulet dans une boite plastique de taille adaptée. Ajoutez-y l'oignon émincé, la tomate coupée en petits dés, l'ail pressé, le jus de citron, le vinaigre, l'huile d'olive et les épices. Fermez bien votre boite et secouez énergiquement pour que tout se mélange et que le poulet soit enrobé de ce mélange (vous pouvez toujours appliquer la technique dont je vous parlais précédemment qui est de faire quelques légères entailles dans la viande afin que le gout de la marinade pénètre bien).

Laissez reposer puis, quand l'heure du repas a sonné, cuisez les cuisses au barbecue.

Vous pouvez servir tout cela avec un riz à l'égyptienne (aux vermicelles), appelé roz bil shaareya.

La préparation est très simple et ne demande pas beaucoup d'attention. Cette façon de cuire le riz change beaucoup du traditionnel riz blanc et est très savoureuse.

Riz aux vermicelles ou, en arabe, "roz bil shaareya"

Riz aux vermicelles ou, en arabe, "roz bil shaareya"

Pour 4 personnes environ

Dans une casserole, faite chauffer du beurre (En Egypte, on utilise une graisse de buffle, très parfumée, pour cuisiner les plats. Vous pouvez utiliser du beurre ou du beurre clarifié ainsi que de la graisse de boeuf).

Une fois le beurre fondu et très chaud, ajoutez un demi verre de vermicelles (j'utilise toujours un verre de type long drink). Remuez et patientez jusqu'à ce que les vermicelles soient devenues brunes. En même temps, faite chauffer un peu d'eau dans une bouilloire électrique ou au micro ondes.

Quand les vermicelles sont brunes, ajoutez-y 2 verres de riz blanc petit grain (que vous aurez préalablement lavé à l'eau claire; le riz est propre quand l'eau n'a plus cette couleur blanchâtre).

Remuez le tout pendant 30 secondes environ et ajoutez votre eau chaude (et légèrement salée) pour que celle ci recouvre entièrement le riz et le dépassez d'un bon centimètre. Couvrez votre casserole immédiatement et laissez cuire à feu très doux.

La cuisson me prend généralement 15 minutes mais j'utilise une cuisinière à gaz qui est donc plus rapide. Après 15 minutes, soulevez rapidement le couvercle pour vérifier la cuisson. Ne remuez pas le riz. Celui-ci sera cuit lorsque l'eau sera totalement évaporée.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Accompagnements, #Cuisine égyptienne, #Volailles, #Barbecue

Repost 0
Commenter cet article