Poulet vite fait aux épices

Publié le 20 Avril 2013

Aujourd'hui, pas de grandes compositions ou de belles recettes toutes faites, je tente de faire quelque chose de bon avec les restes du frigo. C'est un peu ça le retour de vacances : moi qui prend toujours beaucoup de plaisir à cuisiner, je me laisse vite séduire par les délicieux plats des buffets de l'hôtel, tout préparés et qui ne demandent qu'à bondir dans mon assiette, sans avoir eu à fournir le moindre effort de mes petites mains (presque) expertes. Le confort All Inclusive, ça vous gagne : un transat, du soleil, une piscine et, à intervalles réguliers, de bons petits plats et cocktails ensoleillés...

Mais le retour à la réalité est toujours trop rapide, et me revoilà déjà à la maison à retrouver mon poste de "femme parfaite qui cuisine de bons petits plats pour son mari". Mais j'avoue que ça, j'aime bien aussi ;)

Bon, voyons voir... que me reste-t-il dans le frigo ? Du poulet, quelques légumes... bon, eh bien allons y pour un petit plat vite fait aux parfums d'ailleurs...

Attention, par vite fait, j'entend que le temps de préparation est rapide, la cuisson quand à elle se doit d'être assez longue pour que toutes les saveurs des épices se développent bien et parfument le poulet.

Poulet vite fait aux épices

Les ingrédients :

4 cuisses de poulet (ou des blancs si vous préférez)

1 petite boite de concentré de tomates

1 cube de bouillon de poulet

40 cl d'eau légèrement chaude

1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de curry en poudre

1 cuillère à café de curcuma en poudre

Un peu de basilic frais haché (l'équivalent de 2 cuillères à soupe)

Sel et poivre

Poulet vite fait aux épices

La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole assez large, faites revenir les cuisses de poulet sur chaque côté chair afin de leur faire rendre un peu de leur graisse. Laissez-les cuire jusqu'à avoir une belle couleur dorée. Salez et poivrez selon vos goûts.

Retirez le poulet de la casserole et mettez le de côté et préparez ensuite la sauce. Emiettez le cube de bouillon dans votre casserole (la même que celle utilisée pour le poulet) et ajoutez le concentré de tomates et l'eau et mélangez bien pour que tout soit homogène (consistant mais pas trop épais, rajoutez un peu d'eau si nécessaire). Ajoutez ensuite le basilic et le jus de citron, et salez et poivrez légèrement.

En même temps, faites cuire séparément dans une petite casserole quelques carottes et pommes de terres coupées en petits cubes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais toujours un peu fermes. Vous pouvez remplacer les carottes et pommes de terre par les légumes de votre choix, mais il me semble que ceux-ci sont ceux qui s'accordent le mieux avec la sauce.

Dans un plat allant au four, placez vos cuisses de poulet, saupoudrez-les avec le curry et le curcuma sur chaque face et versez par dessus la sauce et vos légumes.

Enfournez et laissez cuire environ 1h à 1h30. Servez tel quel ou accompagné de riz ou de pâtes.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Volailles

Repost 0
Commenter cet article