Sauce marinara aux tomates rôties, ail et basilic

Publié le 19 Mars 2013

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je fais mon marché, j'achète toujours une grande quantité de tomates dont je dois souvent jeter la moitié car elles mûrissent trop vite.

Et lors de mon dernier passage chez mon marchand de légumes, j'en ai acheté encore plus que d'habitude. Serais-je devenue folle ??

Pas du tout je vous rassure. J'ai juste décidé de prendre les devants et de préparer à l'avance une grande quantité de sauce "homemade".

Après tout, pourquoi pas ? J'utilise très souvent de la sauce tomate pour mes plats, et je tombe souvent à court et dois me résoudre à utiliser ma solution d'urgence qu'est la sauce industrielle...

Que ce soit pour une recette quelque peu élaborée, ou lors d'un coup de flemme, pour un plat de pâtes vite prêt à déguster les fesses bien enfoncées dans le canapé, il faut reconnaître que l'on a toujours besoin d'une bonne sauce tomate.

Je partage donc avec vous ma recette de sauce marinara maison, parfumée aux saveur tout droit venues d'Italie, pour vous faire vivre la dolce vita en un coup de fourchette !

(Note: Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait diminuer les quantités et en préparer un peu moins pour la conserver au frigo. Mais cette sauce ne perd absolument pas sa saveur lorsqu'elle est congelée.)

Sauce marinara aux tomates rôties, ail et basilic

Pour 2 litres environ.


Les ingrédients:

4,5 kilos de tomates bio
16 grosses gousses d'ail organiques entières pelées
120 ml d'huile d'olive extra vierge
120ml de vin rouge sec (ou 120ml de bouillon de poulet ou de légumes)
6 cuillères à soupe de feuilles de basilic frais (vous pouvez le remplacer par de l'origan frais si vous le souhaitez)
2 oignons moyens, hachés grossièrement
1 cuillère à soupe de gros sel ou de sel de mer
2 cuillères à café de poivre noir moulu
Un petit piment (optionnel, si vous appréciez un peu de piquant dans votre vie)

La recette:


1. Préchauffez le four à 200°C. Sortez deux grands plats allant au four.
2. Lavez les tomates et coupez-les en gros morceaux. Ne pas couper les morceaux trop petits car ils risqueraient de rôtir trop vite.
3. Placez les tomates dans le plat, ajoutez les gousses d'ail, l'huile d'olive, le vin ou le bouillon, le basilic, l'oignon, le sel et le poivre. Mélangez avec les mains.
4. Placez les plats dans le four et laissez cuire jusqu'à ce que les tomates aient réduit et commencent à se faire un peu noires sur les bords. Assurez-vous qu'il reste toujours un peu de jus dans le fond des plats. En fonction de votre four, la cuisson devrait prendre 45-60 minutes. Remuez à mi-parcours. Si les tomates sont vraiment juteuse, cela peut prendre plus de temps.
5. Retirez les plats du four et laissez refroidir quelques minutes. Transférez alors délicatement les tomates rôties dans un robot culinaire et mixez.
6. La sauce est enfin prête à être servie si vous souhaitez en consommer une partie directement, ou attendez qu'elle soit complètement refroidie avant de la congeler.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Sauces, #Pasta

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Plaisirs littéraires 14/05/2013 10:32

Cette sauce est un vrai bonheur!

Serial-Cookeuse 16/05/2013 22:02

Oui, ca change des traditionnelle sauce toutes faites et le goût rôti ajoute un petit plus vraiment sympa :)