Tartelettes à l'oignon rouge et au jambon cru

Publié le 21 Juin 2013

Hier, je recevais des amis pour le dîner et avais décidé de mettre les petits plats dans les grands avec un repas 3 services. Mais avec la chaleur qu’il fait ici, il me fallait cuisiner des plats de circonstance, c'est-à-dire savoureux et légers mais tout en restant dans l’originalité.

Avec des températures aussi élevée, on a rarement très faim. J’ai donc opté pour une entrée de petite taille, mais aussi vite faite pour ne pas faire trop attendre mes convives.

J’ai donc réalisé une recette de tartelettes à l’oignon rouge et au jambon cru, que j’avais trouvée il y a déjà quelques années dans un magazine et que je suis bien contente d’avoir gardée car ce fut un vrai succès !

Tartelettes à l'oignon rouge et au jambon cru

Les ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée (ou une pâte faite maison)

4 oignons rouges

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

4 tranches de jambon cru

30gr de parmesan fraîchement râpé

4 brins de thym frais (j’ai du utiliser du thym séché, car, réalisées en dernière minute, je n’ai pas eu le temps d’acheter du thym frais)

Sel et poivre

La recette :

Etalez votre pâte feuilletée sur le plan de travail et, à l’aide d’un emporte-pièce, découpez-y 4 cercles de même diamètre (ou, plus facile encore, utilisez vos moules à tartelettes pour découper les cercles). Huilez légèrement vos moules et mettez-y la pâte.

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez et émincez les oignons rouges. Faites-les fondre à petit feu dans l’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant, et répartissez-les sur les fonds de pâte, salez et poivrez.

Coupez le jambon en très fines lanières et recouvrez-en les oignons. Saupoudrez de parmesan et décorez d’une branche de thym (Nb : je ne regrette pas d’avoir utilisé du thym séché car au final cela donnait plus de goût à mes tartelettes qui si j’avais décoré avec du frais, n’hésitez donc pas à faire de même !).

Enfournez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Servez chaud ou tiède. Vous pouvez accompagner d’une petite salade verte avec une vinaigrette légère.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Entrées, #Accompagnements, #Noël

Repost 0
Commenter cet article