Tiramisu traditionnel

Publié le 8 Juin 2013

Demain, on fête les papas ! Et quoi de mieux pour célébrer cette journée que de concocter un délicieux dessert pour son papounet bien aimé ?

Le mien est malheureusement un peu trop loin de moi en ce moment, mais toujours près de moi en pensées et dans mon cœur ! C’est un grand fan de glaces, tous parfums confondus, mais à mon grand désarroi, je ne suis toujours pas allée m’acheter cette machine à glace dont je rêve tant (c’est peut être mieux pour ma ligne d’ailleurs). Alors, j’ai choisi cette fois de préparer en son honneur et celui de tous les papas un délicieux tiramisu ! Un classique inratable et qui plaît toujours.

Je dégusterai une part pour lui (suivie d’une pour moi, je ne résisterai pas) sous un beau soleil et un parfum d’Italie…

Tiramisu traditionnel

Les ingrédients :

3 gros oeufs

1 sachet de sucre vanillé

100gr de sucre roux

250gr de mascarpone

1 gros paquet de biscuits à la cuillère

Café noir fort et non sucré

Amaretto

30g de poudre de cacao amer

Tiramisu traditionnel

La recette :

Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Dans un bol, mélangez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Dans un autre bol, montez les blancs en neige (toujours avec une pincée de sel!) et incorporez-les ensuite, à la spatule, au mélange précédent.

Préparez votre café et ajoutez-y un peu d'amaretto (la quantité dépendra de votre goût).

Mouillez les biscuits dans le mélange café-amaretto, sur les 2 faces et assez rapidement pour ne pas qu'ils soient trop imbibés.

Recouvrez le fond de votre plat avec une couche de biscuits, puis du mélange de mascarpone. Répétez cela une seconde fois et enfin, saupoudrez le dessus de cacao.

Laissez votre tiramisu refroidir au frigo pendant minimum 4 heures.

Vous pouvez aussi présenter votre tiramisu sous forme de portions individuelles en le servant dans des petites verrines, toujours en alternant couches de biscuits et couches de crème au mascarpone, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Excusez-moi pour la photo un peu floue, mais il fait sombre très tôt ici, et je ne pouvais plus attendre avant d'en dévorer une part ;)

Excusez-moi pour la photo un peu floue, mais il fait sombre très tôt ici, et je ne pouvais plus attendre avant d'en dévorer une part ;)

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article