Gratin de courgettes au boeuf haché, tomate et mozzarella

Publié le 7 Avril 2013

Aujourd'hui, je partage avec vous un de mes plats hivernaux favoris, trouvé sur le net il y a quelque temps déjà : le gratin de courgettes au boeuf haché, tomate et mozzarella. Un plat chaleureux pour les journées les plus froides, qui offre néanmoins des tonalités d'été qui donnent envie de soleil...

Très facile à réaliser, plutôt rapide à préparer et une véritable bombe de saveurs, je suis sûr qu'il fera bientôt partie de vos grands classiques à vous aussi !

Gratin de courgettes au boeuf haché, tomate et mozzarella

Les ingrédients :

- 1 ou 2 courgettes selon leur taille (en Egypte, on ne trouve que de très petites courgettes d'un vert très clair, comme vous pouvez le voir sur la photo)
- 500g de bœuf haché
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 1 oignon
- 25cl de crème fraiche
- 1 boite de tomates pelées (environ 250g)
- 120g de mozzarella (facilitez-vous la vie et prenez de la mozzarella râpée)
- Un peu de gruyère ou d'emmenthal
- Sel
- Poivre
- Un peu de beurre

Gratin de courgettes au boeuf haché, tomate et mozzarella
Gratin de courgettes au boeuf haché, tomate et mozzarella

La recette

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Épluchez votre oignon et émincez-le finement. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu de beurre, salez et poivrez.

Une fois l'oignon cuit et ramolli, faites fondre le bouillon cube et ajoutez le bœuf haché.

Quand le haché est cuit, ajoutez la crème fraîche ainsi que les tomates pelées (Pour éviter que l'ensemble soit trop liquide, mettez uniquement les tomates pelées mais pas leur jus).

Ajoutez la mozzarella râpée dans la préparation (si vous n'en n'avez pas trouvé, coupez votre bloc de mozzarella en petits cube). Vous pouvez également y mettre un peu de gruyère (mais réservez en pour le gratinage) et laisser le tout fondre avec la viande.

Goûtez et ajoutez un peu de sel et poivre si nécessaire. Mettez ensuite le tous dans un plat allant au four.

Lavez soigneusement vos courgettes et, si elles ne sont pas bio, épluchez la peau. Coupez les ensuite en rondelles et faites les brièvement cuire dans la même poêle que la préparation précédente afin qu'elles s'imprègnent des diverses saveurs.

Dès que les courgettes sont un peu ramollies, disposez-les sur la de la préparation au bœuf et ajouter du gruyère par dessus pour gratiner (c'est encore meilleur si vous avez fraîchement râpé un bloc de gruyère vous-même).

Enfourner le plat pendant environ 10 min pour que l'ensemble soit parfaitement cuit. Si la croûte de fromage n'est pas dorée, allumez le grill de votre four quelques instants avant de sortir le plat.

C'est prêt !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article