La véritable moussaka grecque

Publié le 10 Juin 2013

Aujourd’hui, je vous propose de partir en vacances avant l’heure ! On embarque ensemble pour un petit voyage culinaire en Grèce. Et on commence aujourd’hui avec la véritable moussaka, une recette traditionnelle qui m’a été donnée par une connaissance d’origine grecque.

Et après vous être régalés avec ce délicieux plat, terminez la soirée avec le cake moelleux au miel et aux amandes dont vous trouverez la recette ici :

http://serial-cookeuse.overblog.com/g%C3%A2teau-grec-aux-miel-et-amandes

La véritable moussaka grecque

Les ingrédients :

4-5 aubergines

3 grosses pommes de terres

1 gros oignon

3-4 gousses d’ail

Une bonne sauce tomate maison ou une petite boite de tomates pelées si vous voulez gagner du temps (400 gr environ)

700 gr de hachis porc/bœuf

700 ml de lait

5 cuillères de farine

75 gr de beurre salé

150 gr de fromage râpé grec ou, si vous n’en trouvez pas, un bon emmenthal ou gruyère fera l’affaire

Sel et poivre

Huile d’olive

Cannelle

La véritable moussaka grecque

La recette :

Coupez l’extrémité des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Salez-les et laissez-les dégorger sur du papier absorbant durant une vingtaine de minutes.

Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et faites les frire de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive. Déposez-les pommes de terre cuites sur du papier absorbant. Dans la même poêle, faites rapidement griller les aubergines sur chaque face.

Hachez finement l’oignon et pressez l’ail puis, dans une casserole moyenne, faites-les rissoler dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le hachis, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur en mélangeant de régulièrement et ajoutez ensuite la sauce tomate ou les tomates pelées. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que ce ne soit plus trop liquide et ajoutez ensuite le persil haché. Salez et poivrez, et ajoutez de la cannelle, selon vos goûts.

Préparez votre béchamel : dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger rapidement au fouet jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant sans s’arrêter et jusqu’à obtenir une belle béchamel. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade, si possible fraîchement râpée.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un plat allant au four, disposez d’abord une rangée de pommes de terre. Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Déposez sur cette couche tout le hachis bien réparti. Encore une couche d’aubergines bien serrées et parachevez par une belle couche de béchamel puis parsemez de fromage râpé.

Enfournez et laisser cuire une bonne trentaine de minutes jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle couleur dorée et que le fromage aie gratiné. Servez !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

Le potager, un paradis 21/09/2013 13:51

C'est appétissant en diable!