Le véritable taboulé Libanais

Publié le 23 Avril 2014

Le véritable taboulé Libanais

Je continue sur ma lancée et partage avec vous un des nombreux plats que j'ai préparé pour Pâques.

Loin des traditionnels gigots d'agneau, légumes printaniers ou autres desserts traditionnels, mon repas avait plutôt des accents orientaux. J'avais bien cherché après quelques côtes d'agneaux, mais, après 4 jours, j'ai bien du me rendre à l'évidence : pas d'agneau à Sharm el Sheikh...

La fête était malgré tout au rendez-vous, peu importe la viande. Au final, chéri, moi, et les amis nous sommes retrouvés autour de foie, canard, macarona bechamel, mahchi et autres délices locaux (ou d'ailleurs).

Je vous propose aujourd'hui la recette d'un de mes accompagnements, léger et particulièrement agréable pour les soirées d'été, lors d'un barbecue par exemple : le taboulé.

Mais attention, le véritable taboulé comme au Liban, s'il vous plaît ! Car des recettes de taboulé, il y en a beaucoup de différentes, et toutes sont savoureuses. Mais rien ne vaut la vraie, celle de mes "voisins" Libanais ;)

Le véritable taboulé Libanais

Les ingrédients :

4 grosses tomates (choisissez-les bien fermes)
1 oignon
1 gros bouquet de persil plat (je dis bien plat, et absolument PAS de persil frisé)
1 petit bouquet de menthe fraîche (vous devez avoir deux fois plus de persil que de menthe)
Environ 1 verre de de boulghour (sec, à faire tremper)
1 petit citron jaune
3-4 cuillères d'huile d'olive de bonne qualité
Sel et poivre

Le véritable taboulé Libanais

Avant toute chose, faites tremper le boulghour dans de l'eau jusqu'à ce qu'il ait bien gonflé (entre 15 et 30 minutes selon la quantité).

Rincez-le bien jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire et propre. Essorez le bien pour qu'il ne soit pas trop mouillé. Versez-le dans un saladier.

Effeuillez le persil et la menthe puis hachez-les au couteau ou hachoir à main (pas de hachoir électrique sinon vous obtiendrez une pâte tout à fait inutilisable.

Attention, il est important d'utiliser du persil plat, qui a un goût bien plus adapté que le persil frisé qui est lui principalement utilisé pour la décoration.

Ajoutez les herbes à votre boulghour.

Coupez vos tomates en dés, pas trop petits pour garder un peu de texture. Emincez vos oignons, très finement cette fois. Ajoutez-les dans le plat avec le boulghour.

Pressez les citron et versez le jus dans votre plat. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (le persil et la menthe doivent briller, mais la salade ne doit pas baigner dans l'huile).

Salez et poivrez selon vos goûts, mélangez bien et gardez au frais quelques heures avant de servir, ainsi, les saveurs se mélangeront et votre taboulé n'en sera que meilleur !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Salades, #Accompagnements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article