Le véritable gratin dauphinois

Publié le 6 Novembre 2014

pas super contente de mes photos, la prochaine fois, promis, j'en ferai de meilleures ;)

pas super contente de mes photos, la prochaine fois, promis, j'en ferai de meilleures ;)

Novembre est bel et bien là et les supermarchés se remplissent déjà de tout ce qui fait Noël : champignons des bois, gibiers, pâtés, chocolats...

Et même si c'est un peu tôt pour décorer le sapin, l'heure a sonné pour Bambi qui fini désormais dans nos assiettes !

Un peu loin pour moi cette fois pour savourer tous ces bons plats hivernaux, car cette année, je fêterai Noël sous les palmiers ! Mais chaque hiver depuis que je suis toute petite, j'adore me retrouver en famille autour d'un bon plat hivernal de gibier en sauce et ses accompagnements, et pour ça croyez moi, novembre n'arrive jamais assez tôt !

Mais ce qu'il y a de bon, ce n'est pas que la bonne viande, mais aussi tout ce qu'i l'accompagne dans l'assiette.

Pour aller plus vite, mon petit papa chef cuistot avait l'habitude d'acheter du gratin dauphinois surgelé. Moi qui adore ca, je n'avais d'autre choix que de me lancer dans un "fait maison". Et pour la fana de pommes de terre qui sommeille en moi, je ne pouvais avoir une meilleure idée :)

J'ai fouillé le net de fond en comble pour trouver la meilleure recette et j'ai déniché celle-ci, une recette de mère en fille d'une habitante du Dauphiné, on ne pouvait trouver mieux !

Le véritable gratin dauphinois

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2 kg de pommes de terre

1 tête d'ail entière

1/2 plaquette de beurre

75 cl de lait entier

2 petites briques de crème liquide

Sel et poivre

Le véritable gratin dauphinois

Préchauffez le four sur thermostat 8-9 (250°C).

Frottez à l'ail un plat en terre puis beurrez-le. Déposez un niveau de pommes de terre coupées en tranches pas tros fines, ni trop épaisses, bien partout au fond du plat (en une couche donc).

Ajoutez par dessus du sel et du poivre, des grosses noisettes de beurre un peu partout et saupoudrez de petits morceaux d'ail. 2 Recommencez l'étape précédente (couche de pommes de terre, sel, poivre, ail, beurre) autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver aux 3/4 du plat.

Versez alors le lait jusqu'à le voir apparaître, c'est-à-dire à la base du dernier étage. Attention, on doit voir le lait, il ne faut pas cependant noyer l'ensemble.

Mettez ensuite au four pendant 50 bonnes minutes. Pour finir A l'issue, sortez le plat et rajoutez uniformément la crème liquide. A nouveau, enfournez pendant au moins 35 minutes et vérifiez visuellement.

Le dessus doit être bien gratiné, voire noir sur les bords du plats, et avec un couteau, vérifiez qu'il ne reste pas de lait dans le plat. S'il le faut, laissez encore 10, 15 ou 20 minutes en vérifiant de temps en temps.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Accompagnements, #Noël

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article