De la cannelle, des pommes : c'est l'automne avec le rustic apple cake

Publié le 1 Novembre 2013

De la cannelle, des pommes : c'est l'automne avec le rustic apple cake

Même si les journées sont toujours délicieusement chaudes ici, les soirées se rafraîchissent de plus en plus, et ce n'est pas pour me déplaire !

Oui, cela peut surprendre, mais j'aime le froid de l'automne, et plus encore celui de l'hiver. Les feuilles de toutes les couleurs, le vent et la neige me séduisent plus que les papillons et fleurs de l'été. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est le plaisir de s'enrouler dans une couverture douillette, un chocolat bien chaud à la main, et pourquoi pas, avec cela, de délicieux cookies maison ou un cake comme celui que je vous présente.

Encore une fois, mon estomac me rattrape et, si j'aime l'hiver, c'est aussi pour les petits plats qui vont de pair avec cette saison ;)

Ceci dit, j'aime commencer en douceur, histoire de surveiller ma ligne malgré tout, et vous propose donc un dessert ou snack tout à fait bon pour vous et votre balance !

De la cannelle, des pommes : c'est l'automne avec le rustic apple cake

Les ingrédients :

1/4 de cup d'huile d'olive

2 œufs

3/4 de cup de sucre non raffiné, pour faire plus light encore, vous pouvez ne mettre qu'une demi cup, et pourquoi pas, remplacer le sucre par du stévia ou du fructose (ajustez les doses dans ce cas)

3 ou 4 pommes, épluchées et finement tranchées

1/2 cup de farine de blé complet

2 cuillères à thé de levure baking powder

1/2 cup de lait écrémé

cannelle ou épices à spéculoos (optionnel)

De la cannelle, des pommes : c'est l'automne avec le rustic apple cake

La recette :

Préchauffez votre four à 180º. Graissez et farinez votre moule rond (même si c'est un moule en silicone, c'est toujours plus facile).

Dans un bol, battez les œufs et le sucre pendant 2 minutes. (avec le batteur électrique, c'est plus facile).

Incorporez ensuite l'huile et, si vous le souhaitez, les épices (j'ai saupoudré un peu d'épices à spéculoos Vahiné dans le mélange) et mélangez bien. Puis incorporez enfin la farine et la levure, en alternance avec le lait.

Trempez chaque tranche de pomme dans la pâte et déposez les dans votre moule. Verser ensuite par dessus le reste de la pâte.

Faites cuire au four pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce gâteau se détache du moule et soit brun-doré sur le dessus, comme sur ma photo (la cuisson dépend du type de four, surveillez donc régulièrement).

Laisser refroidir quelques minutes avant de servir. Saupoudrez de sucre glace si désiré.

Note : ce gâteau se conserve parfaitement au frigo puisque préparé avec de l'huile d'olive. Lorsque du beurre est utilisé, celui-ci se fige au frigo et rend vos gâteaux plus secs.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Cakes et gâteaux, #Les amis du régime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article