La folie noire

Publié le 8 Juin 2014

Si vous cherchez un dessert qui soit vite fait, facile tout en étant élégant, j'ai ce qu'il vous faut !

Une petite recette sympa que je tiens d'un livre de recettes au chocolat en verrines et que je n'hésite jamais à préparer.

Le chocolat, qui n'aime pas ? Je ne connais personne qui refuserait un dessert chocolaté ! Et celui-ci fera sensation lors de vos dîners entre amis ou en famille, au quotidien, mais aussi pour les occasions spéciales (je l'avais d'ailleurs préparé pour mon repas de Noël dernier, avec d'autres verrines, et il fut très apprécié).

Inspiré de la classique forêt noire, la folie noire est la petite sœur sympa, pour jouer les gourmandes, mais en quantité mini mini;)

La folie noire

Les ingrédients (pour 8 à 12 verrines selon leur taille) :

Pour la chantilly :

50 cl de crème liquide bien froide (placez-la quelques minutes au congélateur, ainsi que le grand bol)

½ gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille

100 gr de sucre glace

Pour le montage :

20 cl de sirop ou de crème de cerise

5 cl d’eau

500 gr de cerises dénoyautées

800 gr de brownie ou de gâteau au chocolat

250 gr de copeaux de chocolat

La folie noire

La recette :

Préparez d'abord la chantilly. Pour cela, versez la crème liquide dans un grand bol très froid. Battez-la au robot jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée bien ferme, puis ajoutez le sucre glace et la vanille. Réservez-la au frais. N'essayez pas de la préparer trop longtemps à l'avance car elle ne se conserve pas plus de quelques heures.

Pour le montage, coupez le brownie ou le gâteau au chocolat en petits dés et répartissez-en une partie comme première couche dans le fond des verrines en pressant légèrement du bout des doigts pour tasser légèrement.

Diluez la crème de cerise dans l’eau et arrosez légèrement le fond chocolaté, puis y déposer quelques cerises dénoyautées et coupées en 2 ou 3. Garnissez ensuite de chantilly, puis recommencez avec une autre couche de brownie, et ainsi de suite jusqu’en haut des verrines.

Placez-les au réfrigérateur 30 minutes environ avant de les décorer avec des copeaux de chocolat, des vermicelles ou encore, comme moi, du brownie émietté.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Tout chocolat, #Desserts, #Noël

Repost 0
Commenter cet article