Arabian delights

Publié le 12 Avril 2013

Je ne suis pas peu fière de vous annoncer que dans quelques jours, je fêterai mon tout premier anniversaire de mariage. C'est fou comme le temps passe vite !

Et pour fêter cette occasion, notre petit couple s'envole dès demain pour fêter cela à Hurghada. Cette fois, je quitte mes fourneaux et vais profiter que l'on cuisine un peu pour moi, ça me changera.

Arabian delights

À nous donc plage et farniente, cocktails et bons petits plats !

Mais je ne pouvais pas vous quitter sans vous faire partager une de mes recettes, avant de me mettre en route.

Et pour marquer le coup, quoi de mieux qu'une soirée à la gastronomie typiquement orientale ?

En Egypte, les repas sont toujours servis en grande quantité mais surtout avec une grande variété de petits plats accompagnants les viandes ou poissons. Que ce soit au restaurant ou chez l'habitant, il vous sera toujours servi deux (voire 3 ou 4) types de viandes différentes, la traditionnelle salade-tomates-concombre (arrosée de jus de citron), du riz aux vermicelles ainsi que des sauces et pâtes de légumes dans lequel les Egyptiens trempent des petits morceaux de pain plat (ou pain libanais).

Repas égyptien typique

Repas égyptien typique

Le traditionnel pain plat égyptien - Scène de rue au Caire

Le traditionnel pain plat égyptien - Scène de rue au Caire

Vous retrouverez ainsi dans vos assiettes du poulet, du canard ou encore du boeuf, ou encore les fameuses kofta (longues boulettes de boeuf haché parfumées aux épices locaux et cuites au barbecue).

La sauce préférée des locaux est la tahina, une sauce préparée à base de pâte de sésame et de vinaigre blanc. Une mayonnaise à l'ail peut également être servie dans les restaurants.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager une petite partie de tous ces délices. J'aime tellement tous ces petits plats que j'aurais souhaité vous les préparer tous, mais je suis raisonnable et, comme nous ne sommes que deux à la maison, j'ai limité mes ambitions pour cette fois ;) Qu'à cela ne tienne, je ne manquerai pas de vous faire partager la suite de ces délices dans un futur proche.

J'ai choisi, cette fois, de préparer deux des accompagnements les plus récurrents et, pour moi, les plus savoureux : le houmous et le baba ghanough.

Arabian delights

Je ne doute pas que la plupart d'entre vous connaissent déjà le houmous, qui est une purée de pois chiches. Le baba ghanough est quant à lui la version locale de ce que l'on appelle plus communément le caviar d'aubergines.

Allons-y pour les recettes !

Arabian delights

Le houmous

Les ingrédients:

Une boite de pois chiches en conserve (ainsi que l'eau qui s'y trouve, cela rendra le mixage plus facile)

2 gousses d'ail, épluché et pressé

3 grosses cuillères à soupe de tahina (ou tahini) (pâte de sésame, disponible en épiceries orientales ou au rayon "produits du monde" de votre supermarché)

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Un peu de cumin

Une pincée de sel et de poivre

Paprika, huile d'olive et persil pour la décoration

Arabian delights

La recette :

Versez les ingrédients dans votre mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Si c'est trop sec, ajoutez un peu d'eau. Le houmous doit être crémeux mais consistant, il ne doit pas être liquide comme une sauce et doit rester en place si vous penchez le récipient.

Goûtez le houmous et ajustez si nécessaire, en fonction de vos goûts : plus de citron, plus de tahina, plus de cumin, etc.

Transférez le houmous dans un bol et garnissez-le de paprika, d'huile d'olive et de persil.

Arabian delights

Le baba ghanough

Les ingrédients :

1 grosse aubergines (ou deux petites)

1 gousse d'ail

2 à 3 cuillères de tahina

2 cuillères de yaourt

2 cuillères à soupe de jus de citron

Un peu de cumin

Une pincée de sel et de poivre

Du persil pour décorer

Arabian delights

La recette :

Percez quelques trous dans votre aubergine avec une fourchette et versez un peu d'huile dessus (pour qu'elle ne se dessèche pas trop). Placez-les dans un plat et placez les au four pour 1h-1h30 (ou le temps que la chair ait cuit et que la peau se détache aisément). N'ayez pas peur de les laisser cuire longtemps, leur saveur n'en sera que plus intense.

Une fois cuites, retirez la peau et placez la chair dans votre mixeur. Ajouter tous les autres ingrédients et mixez.

Tout comme pour le houmous, goûtez et ajustez votre préparation. Le vrai baba ghanough doit être doux et crémeux, le jus de citron doit pouvoir se déceler sans pour autant rendre la préparation sure, de même pour le cumin qui doit parfumer sans couvrir les autres saveurs.

Servez les deux préparations avec du pain plat légèrement tiède (vous pouvez le laisser dans votre four éteint mais chaud). Si vous n'en trouvez pas en magasin, un pain pita légèrement grillé sera très bon également.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Accompagnements, #Cuisine égyptienne

Repost 0
Commenter cet article