Nutella fait maison

Publié le 21 Mai 2013

Nutella fait maison

Comme beaucoup de monde, j'adore le Nutella. Mais je dois bien reconnaître qu'avec tout ce qu'on a entendu récemment concernant l'huile de palme et les autres composants du genre, j'ai de moins en moins envie d'en faire mon habitude au petit déjeuner.

J'ai trouvé un tas de recettes différentes sur le net, mais celle qui suit me semblait être la plus savoureuse, mais pas seulement, elle est aussi très facile à réaliser !

Je ne renonce pas au Nutella pour autant, non non, mais disons qu'à l'avenir, je m'en servirai plutôt pour les muffins et brownies en tous genres, et garderai cette version plus saine pour mes petits déj' bonne humeur !

Ce Nutella maison allie la saveur du chocolat fondant à un bon goût de noisette... et me donne envie de tenter d'autres expériences avec du chocolat blanc, du chocolat au lait, des amandes, des spéculoos... Bon, ok, je finis d'abord mon pot (et ca ira vite, croyez-moi !) puis je retente l'expérience modifiée à ma façon ;)

Nutella fait maison
Nutella fait maison

Les ingrédients :

Pour environ 3 pots

200gr de noisettes entières

1 boite de lait concentré sucré (ma boite contenait 400gr de lait concentré sucré)

300gr de chocolat noir

1/2 cup de lait entier chaud

Nutella fait maison

Faites rôtir vos noisettes au four pendant environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi les rôtir à la poêle mais c'est plus efficace de le faire au four.

Retirez-les ensuite du four et laissez les refroidir quelques minutes. Si vous avez acheté des noisettes qui ont toujours leur peau brune, roulez-les entre vos doigts et la peau se séparera très aisément de chaque noisette.

Placez alors l'entièreté des noisettes dans votre mixeur et mixez-les jusqu'à obtenir une pâte. Les noisettes entières se réduiront tout d'abord en poudre, mais continuez à mixer, elles se transformeront alors en une pâte appelée beurre de noisette. Le temps de mixage dépendra de la qualité de votre mixeur.

Une fois la pâte obtenue, laissez de côté et occupez-vous du chocolat. Placez une casserole d'eau à bouillir et faites-le fondre au bain marie.

Une fois fondu, ajoutez-y le lait concentré sucré et mélangez bien pour que le tout soit homogène.

Retirez la préparation du bain marie et versez-la dans votre mixeur, avec le beurre de noisette. Mixez l'ensemble.

N'oubliez pas que, si votre mélange est toujours quelque peu liquide, il aura nettement durci après avoir refroidi.

Si vous aimez votre pâte à tartiner très épaisse, versez le tout directement dans les pots et laissez refroidir avant dégustation. Si vous préférez une pâte à tartiner plus facile à étaler, ajouter le lait chaud à la préparation et continuez à mixer l'ensemble quelques secondes, puis versez dans vos pots.

Vous pouvez conserver votre Nutella soit au frigo ou hors du frigo selon vos préférences. Si vous avez une petite famille, n'hésitez pas à diviser les proportions par deux.

Vous pouvez aussi récupérer un pot de Nutella vide et verser votre "homemade" dedans !

Vous pouvez aussi récupérer un pot de Nutella vide et verser votre "homemade" dedans !

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Petit déjeuner, #Tout chocolat

Repost 0
Commenter cet article