Cappuccino de scampis

Publié le 30 Décembre 2013

Cappuccino de scampis

Vous êtes à la recherche d'idées pour votre menu de demain ? Laissez moi vous proposer cette recette qui peut se servir tant à l'apéro qu'en entrée : le cappuccino de scampis.

Un peu long à préparer mais il en vaut vraiment la peine. La preuve, il a même réussi à séduire mon chéri, pourtant très difficile quand il s'agit de cuisine européenne.

A vos fourneaux, prêts, servez !

Cappuccino de scampis

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

75cl de court bouillon

900gr de scampis (avec la tête et la carapace)

1 cuillère à café de paprika

Un peu de piment d'Espelette

25cl de crème fraîche liquide

Sel et poivre

Quelques brins de ciboulette pour la déco

Pour le court bouillon :

  • 2,5 l eau
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 100 g de carottes en rondelles
  • 100 g d'oignons en tranches fines
  • 1 branche de thym, de laurier et de céleri
  • Gros sel
  • Poivre

Faites frémir l'eau avec les carottes et les aromates. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les oignons puis au bout de 5 minutes à nouveau, versez le vin blanc.

Laissez frémir encore 5 minutes et ajoutez alors le sel et le poivre puis, enfin, laissez frémir 10 minutes. C'est prêt !

Cappuccino de scampis

Les ingrédients :

Portez le court bouillon à ébullition dans une casserole. Retirez les têtes et les carapaces des scampis et gardez les queues pour plus tard.

Mettez les carapaces et les têtes dans la casserole avec le court bouillon et laissez frémir pendant 45 minutes, sans couvrir, en écumant régulièrement.

Passez le bouillon dans une passoire fine en pressant pour écraser les carapaces et reversez les jus obtenu dans la casserole.

Faites réduire de moitié, puis ajoutez le paprika, le piment, le sel et le poivre.

Réservez 4 scampis pour la déco. Mettez le reste dans la casserole jusqu'à ce qu'ils soient cuits, puis mixez le tout en ajoutant la crème.

Le cappuccino peut se déguster froid ou chaud. Les deux sont délicieuses mais j'avoue avoir une préférence pour la version chaude :)

Si vous les servez froid, placez la soupe au frigo pendant une heure puis mixez le tout à nouveau avant de servir pour obtenir un mélange mousseux.

Rédigé par Serial-Cookeuse

Publié dans #Soupes, #Mises en bouche, #Poissons crustacés et fruits de mer, #Noël

Repost 0
Commenter cet article